Région
Cette forêt mixte d’un seul tenant à vendre se situe en région Auvergne Rhône Alpes et plus précisément dans le département de l’Allier. La propriété est située en montagne bourbonnaise, région qui est au carrefour de 3 départements : L’Allier, la Loire, le Puy de Dôme.
La montagne bourbonnaise est une région montagneuse, elle est connue pour sa beauté naturelle, ses paysages verdoyants et sa riche biodiversité. La forêt occupe une place prépondérante dans la montagne bourbonnaise représentant 33 % de la couverture du territoire.
La forêt en montagne bourbonnaise est principalement composée de feuillus tels que le chêne, le hêtre, le frêne, le bouleau et l’érable sur les parties de basse altitude. Sur les zones plus hautes, l’implantation massive du douglas dans les années 70-80 fait de cette essence le moteur économique du secteur, celui-ci trouve des conditions idéales pour sa croissance et sa bonne qualité.
Les visiteurs de la montagne bourbonnaise peuvent profiter de la forêt en pratiquant des activités de plein air telles que la randonnée, le VTT, l’observation de la nature et la cueillette des champignons. Il existe de nombreux sentiers balisés qui permettent d’explorer la région et d’admirer ses paysages magnifiques. Certains sentiers offrent même des points de vue panoramiques sur les vallées environnantes. On y retrouve l’emblématique La Loge des Gardes, station de ski nordique, tire son nom du bâtiment historique qui s’y trouve, autrefois utilisé comme poste de garde forestier. Cet édifice en pierre, datant du XIXe siècle, témoigne de l’importance de la forêt et de la surveillance de la nature dans la région.
Cette propriété est marquée par un relief vallonné voir montagneux qui représente bien la région, avec des altitudes moyennes de l’ordre de 700-900 m.
Situation
- 30 km de Vichy
- 50 km de Roanne
- 70 km de Moulins
- 100 km de Clermont Ferrand
Accès
Cette propriété forestière de 1,7 hectares d’un seul tenant est facile d’accès. On retrouve un massif accessible par un chemin de débardage forestier qui prend son départ d’une piste forestière aisément accessible.
Cette région bénéficie d’un climat de type océanique dégradé, caractérisé par des hivers frais à froids et des étés doux.
Les températures varient au fil des saisons. En hiver, les températures peuvent descendre en dessous de zéro, avec des maximales diurnes autour de 5 à 10 degrés Celsius. En été, les températures moyennes se situent généralement entre 20 et 25 degrés Celsius, avec des pointes plus élevées pendant les périodes de chaleur.
Concernant la pluviométrie, la montagne bourbonnaise reçoit une quantité significative de précipitations tout au long de l’année, entre 700 et 900 mm, avec une légère augmentation pendant les mois d’été. Les précipitations se présentent souvent sous forme de pluie, bien qu’il puisse également y avoir des chutes de neige abondantes pendant les mois d’hiver.
Cette propriété forestière de 13 hectares d’un seul tenant est facile d’accès. Elle a la particularité d’être toute en longueur. On retrouve un massif accessible par plusieurs points dont le principal reste la départementale goudronnée. Celle-ci borde toute la partie est de la forêt, on retrouve quelques entrées par des chemins de débardage qui se sont recouvert avec le temps. La partie ouest est accessible par une prairie se prolongeant par un ruisseau.
Deux petits ruisseaux viennent coupés la forêt dans sa largeur. Un de ses deux ruisseaux alimente un point d’eau de 980 m² où l’on retrouve un certain nombre d’espèces faunistiques et florales (canards, grenouilles…).
Cette région bénéficie d’un climat océanique. Globalement, la température moyenne étant de 15°C. Les précipitations annuelles sont-elles de l’ordre de 700mm à 800 mm.
Ceci se caractérise par des étés chauds et secs avec peu de précipitations ; des hivers doux et pluvieux avec des températures négatives pouvant atteindre jusqu’à -10°C, la neige y est très rare. Quant aux printemps et automnes, ils sont relativement frais et humides.
Ce climat est très bon pour la production forestière avec des précipitations bien répartis sur l’année. Favorisant ainsi les périodes de plantation au printemps et à l’automne.
Descriptif technique
Cette forêt mixte présente deux types de peuplement :
- Un taillis mixte, cette zone d’une surface de 1 hectare est caractérisée par la présence de bouleau ayant reconstitué le terrain après la coupe définitive de douglas d’une cinquantaine d’années. On retrouve sporadiquement des semis de douglas, recouvrant 30 à 40 % de la surface. Les hauteurs dominantes sont de 5 à 8 m, le bouleau étant principalement destiné à la production de bois de chauffage, le douglas lui pourra prétendre à la production de bois de construction comme la charpente ou encore la fabrication de palette. Cette parcelle est bien délimitée, au nord un cloisonnement la sépare d’une autre parcelle forestière. A sud, une clôture marque la séparation avec une prairie. Tandis qu’à l’est un talus la sépare d’une autre parcelle forestière.
- – Une futaie de hêtre, cette zone est composée de hêtre de belle venue, avec des diamètres variant de 20 à 50 voir 60 cm pour les plus gros. Actuellement la majorité des bois étant d’un diamètre 30-35 cm, leur utilisation sera alors en bois de chauffage mais la qualité est bonne, les premiers mètres formant la bille de pied ne présentent aucune branche, ces bois pourront être valorisé en plot de menuiserie ou bien à destination de la fabrication d’escalier. Des semis résineux tel que le douglas, l’épicéa ou bien le sapin semble venir assez facilement en régénération, d’une hauteur comprise entre 2 et 8 m et commence à former une nouvelle futaie dans les endroits plus claires.
On retrouve également un point d’eau de quelques mètres m² formant un habitat écologique, abritant une certaine faune et flore spécifique à ce milieu.
Avis consultant
Cette forêt à vendre est située au carrefour de trois départements Allier, Loire et Puy de Dôme. Le territoire est connu essentiellement pour la production et l’exploitation forestière du douglas, essence phare du secteur depuis plusieurs décennies avec un fort ancrage dans la sylviculture de la montagne bourbonnaise, celle-ci présente un potentiel de production forte avec des sols profonds et une certaine humidité constante tout au long de l’année ainsi que des altitudes propices à la bonne production de bois résineux.
Les activités de loisirs telles que la randonnée, le vélo ou encore le ski sont aussi un moteur économique important de la région où les vastes étendus de forêt et la faible densité de population caractérisent cet endroit. Ces activités représentent un attrait important sur ce secteur pour les habitants des centres urbains de proximité comme Roanne, Vichy, Moulins et Clermont Ferrand qui permettent de s’échapper du quotidien stressant de la ville avec un accès à ce milieu en 30 minutes voir 1 h tout au plus.
L’industrie du douglas est très importante dans le secteur de la montagne bourbonnaise, c’est une essence rustique de la région et très appréciée des scieurs pour ses qualités techniques, d’où son utilisation en sciage de charpente ou la fabrication de palette. Les scieries locales, régionales ou encore nationales se livre une concurrence très forte afin de s’approvisionner de ce bois à caractéristiques techniques qui ne sont plus à prouver. On retrouve des scieries Bois et Sciage de Sougy, Fruytier Group ou encore La scierie Garmier qui sont des acteurs importants de la filière et bénéficie de la proximité de ce massif pour parfaire leur stock.
En ce qui concerne le hêtre, le débouché reste un marché de niche comme la fabrication d’escalier, pour la belle qualité qui demande une attention particulière lors de sa croissance. En effet, l’utilisateur aura des exigences au niveau de la qualité, un tronc de diamètre minimum 50 cm, droit sur plusieurs mètres, pas de branches sur cette première longueur de bois. Sur cette forêt il sera possible d’obtenir ce type de qualité car nombreux sont les hêtres de diamètres 10 à 25 cm qui ont pu bénéficier d’un gainage dû à la forte densité ce qui leur a permis de former cette bille de pied droite et sans nœud.
Pour les hêtres mal conformés présentant des courbes ou des branches basses, son utilisation sera en bois de chauffage, secteur également très fort au vu du moyen de chauffage au bois encore largement utilisé dans la région, il résulte donc une tension sur l’approvisionnement en bois de chauffage.
Cette forêt à vendre offre à son futur propriétaire, une multitude de possibilité de gérer son actif. Il pourra très bien continuer à mener une gestion forestière sur le hêtre avec pour objectif de mener ses bois à des diamètres d’exploitabilité de 50 cm de diamètre afin de valoriser la qualité de ceux-ci qui ont bénéficié auparavant d’un suivi intéressant ayant formé des troncs droits et sans branches. Une éclaircie peut être envisager, elle consistera à enlever les arbres codominant et tordu gênant la croissance des plus beaux sujets. Les produits issus de cette coupe seront principalement valorisés en bois de chauffage, marché très dynamique sur le secteur car bon nombre d’habitation se chauffe encore au bois, le manque de matière première permet ainsi de maintenir un prix élevé à la vente, rendant la coupe rentable.
Sur les zones où le douglas s’est régénéré naturellement, il faudra réaliser quelques dégagements, c’est à dire éliminer la végétation adventice, non désirée au profit de la croissance des arbres d’avenir.
Sur la partie bouleau, plusieurs orientations peuvent s’offrir au futur propriétaire, le maintien de ceux-ci dans un but de conservation de biodiversité, ou de projet de production de sève de bouleau. Au niveau de la qualité du bois, le bouleau ne trouvera guère de débouché autre que le bois de chauffage.
Le fait de maintenir plusieurs essences diverses feuillus-résineux sur cette forêt permet une meilleure résilience de celle-ci et présente une
valeur environnemental importante.
Une autre approche peut être envisager, les bouleaux peuvent être récolter, leur destination sera en bois de chauffage, d’allumage, les débouchés de cette essence sont existants sur ce secteur. Un reboisement en douglas et autres essences en mélange (érables, cèdre) sera ensuite entrepris et pourra démarrer une nouvelle gestion de ce type de peuplement. La récolte des bouleaux permettra le financement de cette plantation. La valeur d’investissement représentant le mieux cette forêt est la
valeur de croissance. Le faible investissement sur ce bien pourra convenir à un premier acquéreur forestier sur une petite surface à bon potentiel de production forestière.