Forêt mixte de 5,5 ha Saône et Loire

  • 29 000€
Autun

Vue d'ensemble

  • 6375
  • Mandat
  • Non
  • Bâti
  • Robinier Faux Acacia
  • Essences principales
  • Nord-Ouest
  • Exposition principale

Détails

  • Prix: 29 000€
  • Surface : 5.5 Hectares
  • Pluviométrie: 700 à 900 mm
  • Bâti: Non
  • Exposition principale: Nord-Ouest
  • Essences principales: Robinier Faux Acacia
  • Mandat: 6375
  • Age des peuplements: Jeunes peuplements
  • Jeune plantation: OUI
  • Reboisement: Non
  • Adresse Autun
  • Code postal 71400

Description

Région

Cette propriété rurale située au sein de l’Autunois-Morvan, région géographique aux grands espaces préservés, propices aux activités sportives et au tourisme vert. La proximité avec les producteurs locaux, les foires et marchés, contribuent au développement des « filières courtes ».
L’attractivité du territoire est renforcée par la présence d’un patrimoine architectural de premier ordre : pour la seule ville d’Autun près de 50 monuments ou sites sont inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments historiques. Complétée par une large panoplie de lieux de divertissement, l’offre de loisirs des 55 communes s’adapte à tous les âges.

Que vous soyez attiré par les efforts physiques, amateur d’art ou féru de vieilles pierres, le Grand Autunois Morvan saura vous séduire. L’offre culturelle s’appuie sur un impressionnant patrimoine architectural de plus de 2000 ans sans cesse mis en valeur par les animations historiques, les visites guidées de monuments et de sites archéologiques, ou encore les expositions des musées et des bibliothèques. La programmation culturelle est riche et variée. Accueillis dans les nombreuses salles du territoire (dont le parc des expositions l’Eduen, le théâtre municipal, l’Hexagone, la salle Jean Genet, la maison du patrimoine oral…), spectacles, concerts, expositions, conférences et divertissements s’adressent à tous les publics.

La région de l’Autunois-Morvan présente une filière bois en pleine expansion avec la proximité immédiate du massif du Morvan, région forestière très forte qui recouvre 48% du massif en constante progression depuis les années 1950, période durant laquelle le Fond Forestier National a été très actif en matière d’aide à la reforestation. On y retrouve aussi bien des essences résineuses comme feuillues de grandes qualités qui font de ce massif un endroit convoité.

Situation

Cette propriété est située près de :

– 20 km d’Autun

– 100 km de Mâcon

– 90 km de Moulins

– 100 km de Dijon

Descriptif technique

Cet investissement forestier à la vente regroupe 2 mandats à la vente : Le numéro 63 et le numéro 75 pour 2 propriétées différents qui se touchent.  Dans ce secteur, le climat est de type océanique dégradé avec des influences continentales. Les hivers sont froids et les gelées printanières sont fréquentes. Les étés sont chauds et secs. Les précipitations moyennes annuelles sont comprises entre 700 et 900 mm et la température moyenne est de l’ordre de 12-13 °C.

Sur la forêt, la roche mère est principalement composée de sable et de cailloutis. Le sol est argilo sableux, acide. Il présente un bon potentiel de production pour les essences feuillues.

La forêt présente un très bon accès, en bas de domaine une route goudronnée est présente. S’en suit d’une piste forestière traversant la forêt en son milieu. Sur cette forêt la pente reste correcte avec en moyenne 15-20%, celle-ci n’empêche en aucun cas la possible exploitation de la forêt.

Deux types de peuplement composent cette forêt :

  • La plantation de robinier faux acacia, âgée de 5 ans. Préalablement, celle-ci a fait l’objet d’un broyage en plein afin de nettoyer la végétation adventice (non souhaitée) ensuite un sous-solage a été effectuer, technique de travail du sol en profondeur, permettant de lui redonner de la perméabilité en améliorant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l’eau sur les sols labourés ou compactés.

La sylviculture du robinier faux acacia en futaie issue de plantation : Grâce à des interventions modérées via des éclaircies prévoyant l’enlèvement des tiges dominées et/ou moins conforme au bois d’œuvre, on trouvera principalement du bois pour la production de piquet (très prisé dans la région pour la réalisation de clôture ou encore pour le secteur viticole). Un élagage d’un certain nombre de tige (environ 500 arbres / ha qui correspond à la densité finale) est nécessaire, afin de produire des grumes, plus rémunératrices et destinées aux scieries, utilisé pour le parquet ou encore les lames de terrasse.

Un modèle encore plus intensif préconise d’abaisser la densité à 500 tiges/ha lors de la 1ère éclaircie, puis à 250 lors de la seconde.

Une autre possibilité combine la récolte du taillis à 20-25 ans, tout en maintenant 100 tiges/ha destinées à la production de bois d’œuvre

  • La futaie de feuillue mixte sur environ 3 hectares, on y retrouve un très grand nombre d’essence : chêne, hêtre, robinier, frêne, châtaignier, hêtre ou encore de l’érable ponctuellement. Cette diversité permet d’envisager l’avenir de cette parcelle sereinement, en gardant ce mélange, le futur propriétaire pourra adapter la sylviculture en fonction des aléas climatiques et maladies qui pourraient apparaître.

La qualité présente sur cette forêt est principalement du bois de chauffage ou du piquet pour les châtaignier et robinier. Les chênes encore jeunes, d’un diamètre moyen de 35 cm et de bonne rectitude pourront produire à terme du bois d’œuvre, mais également les érables et les frênes qui ont profités du gainage du taillis en sous étage pour former une bille de pied (tronc) droit et d’une certaine hauteur (6 à 10 m). Eux aussi trouveront une valorisation dans quelques décennies.

On note la présence d’une parcelle de 4 000 m² destinée à l’agriculture par le passé et en particulier le stockage de chevaux. Depuis celle-ci est devenu une friche par la non-activité.

Avis consultant

La situation de cette forêt à vendre est plutôt bonne, on se trouve dans une région très rurale et la production de bois de chauffage est très présente, le maintien de la pression sur cette ressource est donc important.

Au niveau de l’industrie de bois d’œuvre feuillus, la proximité des régions de plaine comme la Nièvre, l’Allier, la Saône et Loire ou encore la Côte d’Or présente un bon nombre d’acteurs valorisant ces produits. Quelques gros industriels comme Ducerf, Scieries Réunies du Chalonnais ou encore Margaritelli sont présent sur cette région, valorisant l’approvisionnement du chêne de Bourgogne.

Cette forêt à vendre présente de nombreux avantages liés à la diversité des essences présentes et au très bon accès du site, elle permettra au sylviculteur d’envisager une production de bois d’œuvre feuillu dans un moyen terme. On y trouve de très bons sols forestiers de type limono-sableux propices à la production d’essences feuillues.

Un des schémas sylvicoles envisageable sur ce massif pourrait être de valoriser les feuillues nobles que sont le chêne, l’érable et le frêne qui présentent une bonne conformité et ne demandent qu’à prendre en diamètre dans l’objectif de production de bois d’œuvre à moyen voir long terme.

Ensuite on pourrait prévoir des récoltes de bois de chauffage et de piquet dans le sous étage sur les essences hêtre, châtaignier et robinier. Cela permettra de réaliser plusieurs rotations de ces essences en attendant la production de bois d’œuvre. Mais également quelques recettes financières régulières.

Sur la partie plantation robinier faux acacia, celle-ci est en pleine croissance, des tailles de formation (enlèvement des branches basses) seront à entreprendre afin de former de belle bille de pied droite et sans branches dans l’optique d’obtenir une qualité de bois supérieure à celle du piquet de clôture, qui elle pourra être prélevé lors d’éclaircie dans les années à venir, le marché du piquet en robinier est souvent très présent dans cette région.

Cette forêt à vendre d’une petite surface peut permettre un premier investissement forestier. La gestion forestière de cette forêt se fera sur le moyen et long terme, donc qui sera transgénérationnelle et permettra la transmission de savoir ce qui représente une réelle valeur patrimoniale.

Il paraît important de conserver ce mélange d’essence au sein de cette forêt en anticipant d’éventuels changements climatiques, sécheresse ou maladies qui pourraient mettre à mal certaines essences. Cette forêt présente une valeur environnementale importante dans ce cadre-là, de l’adaptation de nos forêts.

   

Vidéo

Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Groupe TerrAgree
  • Groupe TerrAgree