La propriété en vente est incluse dans la sylvoécorégion (SER) C52 dite « Plaine et piémonts alpins », dans le département de l’Ain. Sur trois côtés (est, sud et ouest), il est limité par le Rhône et la Saône. Au nord, une frontière conventionnelle le sépare des départements de la Saône-et-Loire et du Jura. En outre, sa façade orientale est limitrophe de la Suisse.
Cette région est caractérisée par des plateaux vallonnés, dont les altitudes varient entre 200 et 700 m, à l’exception des hautes collines calcaires de plus de 1000 m. Elle est parsemée de nombreux lacs, dont le lac Léman puisqu’une grande partie de sa rive sud est française. Les autres grands lacs de la région sont le lac du Bourget, le lac d’Aiguebelette et le lac d’Annecy.
La surface forestière de l’Ain est de 212 000 hectares, soit environ 37% du territoire. Les forêts présentent une grande diversité, influencées par les conditions du sol et les activités humaines. Le climat régional est essentiellement tributaire des influences océaniques qui offre des conditions climatiques optimales pour la végétation. Néanmoins, on retrouve également des tendances continentales sur les versants orientaux et méditerranéennes.
On trouve principalement des chênaies et des forêts mixtes, avec diverses caractéristiques. Les zones riveraines sont dominées par le Chêne et le Frêne, avec d’autres essences comme le Charme et l’Aulne près des cours d’eau. En plaine, les Peupliers et les noyeraies sont courants. Les collines sont souvent boisées de Chênes, charmes et châtaigniers, tandis que les zones plus élevées peuvent comporter des plantations d’épicéas.
La filière forêt-bois de l’Ain représente un enjeu important pour l’économie et l’aménagement
du département. Elle génère plus de 5 000 emplois, avec plus de 1 300 entreprises qui exploitent et transforment le bois. En 2022, la récolte de bois dans l’Ain s’élève à environ 400 000 m3.
La région offre un mélange unique de tradition et de modernité, où l’histoire se mêle à la vie quotidienne des habitants. Les paysages préservés, les traditions culturelles et le dynamisme économique font de cette région un lieu attractif tant pour ses résidents que pour les visiteurs en quête d’authenticité et de charme rural.
A40 à environ 10 min,
25 – 30 min de Nantua et de Genève,
50 min d’Annecy
1h de Lyon
1h15 de Mâcon
La propriété est composée de 10 parcelles cadastrales, non attenantes, pour une surface de plus de 11 hectares. Exposée nord-ouest, avec une altitude moyenne de 500m, elle bénéficie d’un climat de type continental, avec des influences rhodaniennes, qui se font sentir au sud, par des étés plus chauds et la présence du mistral. La température moyenne annuelle est comprise entre 10 et 11°C et les précipitations autour de 1.100 mm. Les sols présentent une potentialité permettant d’envisager plusieurs types d’essences en fonction des objectifs.
L’accès routier aux massifs est relativement facilité, grâce aux routes départementale qui permettent un accès rapide à l’autoroute A40. Certaines parcelles sont difficilement exploitables, du fait des contraintes du relief. Celles-ci devraient être conservées en l’état, afin de maintenir une réserve de biodiversité.
Plusieurs parcelles sont situées sur différentes zones environnementales (ZNIEFF 1 et 2), visant à protéger les écosystèmes et les ressources naturelles de la région. Ces zones comprennent des parcs naturels régionaux (Parc naturel régional du Haut-Jura), des réserves naturelles nationales (Réserve naturelle nationale de la Haute-Chaîne du Jura).
Le peuplement est constitué d’un ensemble de taillis dont nous retrouvons de façon plus ou moins dense, selon les parcelles, des réserves de Charme, de Hêtre, de Chêne ou de Frêne. Le taillis est constitué de divers essences (Charmes, Chêne, Tilleul, Peuplier tremble, Hêtre, Merisier). L’état sanitaire de l’ensemble est bon, sans présence de dépérissement. Sa bonne exposition permet au massif de garder un maximum de fraîcheur.
Ce massif est situé dans une région à forte densité forestière, avec des activités de transformation importantes. Sa situation géographique, entre Lyon et la Suisse, non loin de l’A40 est un atout. La station présente un potentiel de production intéressant. Il est possible d’envisager des coupes jardinatoires, afin de favoriser les belles tiges et commencer la régénération. Les coupes de bois assureront des revenus au futur propriétaire.
Cet investissement se caractérise par 2 valeurs,
Elle fait partie du zonage environnemental (ZNIEFF II), et on y trouve une belle diversité d’essences, des peuplements d’âges variés, des zones humides et des ruisseaux. Compte tenu de la position topographique, le massif joue un rôle important dans la filtration de l’eau et dans la préservation des paysages. Ce territoire riche en biodiversité abrite de nombreuses espèces et joue un rôle clé dans l’équilibre environnemental de cette région. Cet investissement favorise le maintien et la préservation de ces milieux naturels sensible
L’avantage de l’investissement forestier est qu’il permet d’allier les enjeux financiers, patrimoniaux et de transmissions tout en permettant la pratique de plusieurs activités de loisir telles que la chasse et le ramassage de champignons. C’est l’endroit parfait pour une évasion naturelle.