La forêt à vendre se situe près de Chablis dans l’Yonne qui se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté. L’Yonne est un département dont la surface recouverte par la forêt est de 30% soit 227 000 hectares. Ce qui place ce département dans la moyenne nationale. Le chêne et le hêtre sont les essences majoritaires sur ce territoire en particulier près de Chablis.
Chablis que l’on ne présente plus ; Connue mondialement pour son vin blanc sec et minéral, élaboré à partir du cépage Chardonnay. Les vignobles de Chablis s’étendent sur environ 5 500 hectares, répartis sur une série de coteaux calcaires qui confèrent au vin son caractère unique.
L’histoire de cette commune remonte à l’Antiquité romaine, mais c’est au Moyen Âge que la viticulture s’est développée dans la région. Les moines cisterciens ont joué un rôle important dans la promotion et le développement des vignobles.
La ville attire de nombreux touristes chaque année, notamment des amateurs de vin qui viennent déguster les vins de Chablis dans les caves locales et visiter les vignobles environnants. Des visites guidées des caves et des vignobles sont souvent proposées aux visiteurs intéressés.
En plus de son vin renommé, Chablis propose une cuisine régionale délicieuse, mettant en valeur les produits locaux tels que le fromage de l’Yonne, les escargots de Bourgogne et les truffes.
En résumé, Chablis est une ville pittoresque au cœur de la Bourgogne, réputée pour son vin de renommée mondiale et son riche patrimoine culturel.
L’accès au massif forestier est relativement facile, étant situé le long d’une départementale et à une quinzaine de kilomètres de grands axes routiers ainsi qu’à moins de 25 km de l’autoroute A6, cela permet de s’y rendre sans grandes difficultés. A l’intérieur du massif, un réseau de pistes et de cloisonnements permettent de parcourir une grande majorité de la surface et facilite l’exploitation forestière du massif.
Le relief de la propriété permet une exploitation forestière mécanisée sur les zones peu accidentées.
Ce massif d’un seul tenant est dans une région où le climat est plutôt continental à fortes influences océaniques, se traduisant par des précipitations assez marquées de septembre à avril mais très faibles pendant l’été ce qui peut provoquer des stress hydriques concernant le chêne. La température moyenne est-elle de l’ordre de 12,5 °C, les gelées y sont très rares et les étés sont assez chauds voir au-dessus de la moyenne.
Concernant l’altitude et le relief, la forêt se situe entre 200 et 230 mètres mais relativement marquée par les différences de topographie en son sein ce qui fait sa particularité. Un plateau domine à l’altitude la plus haute, celui-ci est entouré par des coteaux assez pentus mais n’empêchant pas son accessibilité. Ses coteaux présentes toutes les expositions.
La forêt bénéficie d’un Plan Simple de Gestion, document qui vise à donner l’historique et les orientations de celui-ci qui démontre que ces 50 dernières années aucune action n’a été mené concernant la gestion sylvicole. Nous allons maintenant nous concentrer sur les types de peuplements qui composent cette forêt à vendre. Nous en distinguons 3 forestiers et 1 agricole Un inventaire statistique a été réalisé sur les deux premiers peuplements forestiers soit une surface de 58 hectares. Le reste du massif ne présentant pas assez de bois pour être inventorié.
On notera également la présence d’une petite « cabane de chasse » située la partie sud du massif, celle-ci est quelque peu abandonnée mais présente un charme atypique à cette propriété.
Ce massif forestier en vente est implanté dans un secteur riche en patrimoine forestier et où la filière bois et plus particulièrement celle du chêne est très ancrée. La filière bois emploie 1.815 salariés dans l’Yonne et se place devant la filière vitivinicole, preuve que la forêt est un secteur d’activité très important.
Le chêne reste l’essence majoritaire, qui est de plus très plébiscité pour ces belles qualités. Son usage est multiple allant du merrain pour la fabrication de tonneau de vin, à l’ébénisterie, la menuiserie, la charpente, les avivés, la traverse ou encore le bois de chauffage. La valorisation représente pour cette essence une réelle plus-value.
Actuellement cette forêt n’a bénéficié d’aucune gestion sylvicole hormis quelques coupes de bois de chauffage depuis plusieurs décennies malgré un Plan Simple de Gestion présent, celui-ci n’indiquant pas de gestion forestière à suivre.
Ici, nous vous présentons deux possibles orientations.
La première serait de continuer l’approche actuelle, laisser cette forêt en libre évolution soit pour des raisons environnementales et/ou de loisirs comme la chasse. Ces deux raisons sont tout à fait compatibles. La disposition et les caractéristiques telles que la desserte de cette propriété sont propices à l’exercice de la chasse où sangliers, lièvres et autres gibiers peuplent celle-ci. On peut éventuellement réaliser des coupes de bois à objectif cynégétique comme par exemple créer des trouées afin d’installer un roncier pour l’habitat des sangliers.
La seconde serait plutôt de mettre en place une approche sylvicole visant à améliorer le peuplement. Bien que la station reste moyenne et que le peuplement n’est pas de grande qualité, il est possible d’en tirer le meilleur parti. La prochaine étape consiste à récolter les bois secs mal conformés et dépérissants afin de rajeunir le peuplement. Cela permettrait une petite rentrée d’argent. Ensuite, il serait intéressant de travailler les zones de taillis de chêne très fournis afin de prélever les tiges dominées et sans avenir, ce sera également une petite recette car la qualité des bois sera du bois de chauffage. Le but de cette opération est de sélectionner des tiges d’avenir avec une bonne conformité c’est-à-dire une bonne rectitude du tronc. Dans l’hypothèse où les zones de pins viendraient à voir leur état sanitaire se dégrader très rapidement, il faudra réagir assez vite afin de les récolter puis prévoir des reboisements avec des essences adaptées.
L’intérêt de cette seconde orientation et au vu de la surface de gestion peut ainsi permettre de se faire plaisir dans l’approche sylvicole du massif où tout est à faire.
Il est important également de préciser qu’une location de chasse et des terrains agricoles permettent ainsi un revenu annuel régulier.
Cette forêt majoritairement composée de chêne mérite une reprise en main du futur propriétaire afin d’en améliorer la qualité par la mise en place d’approches sylvicoles. Le cycle de la futaie de chêne sera long et se transmettra de génération en génération afin de contempler le travail réalisé pendant plusieurs décennies, c’est un engagement à long terme et actif transmissible ; ce qui en fait une forêt à forte valeur patrimoniale. Celle-ci est également appuyé par le chêne, essence noble dans une région où le travail de cette essence est un grand savoir-faire et reconnu à l’international.
On peut également définir cette forêt comme un paradis vert, d’une surface importante, vous trouverez un espace où vous ressourcez, sa facilité d’accès est un plus pour cet investissement vert. Il permettra de se retrouver en famille le temps d’un séjour afin de s’y balader, d’apprendre aux plus jeunes la nécessité de la forêt. Ou encore cela peut permettre de passer de bons moments de chasse entre amis le temps d’un weekend. Cet investissement forestier présente une valeur loisir de choix.
« La forêt, un havre de paix pour vos moments d’évasion. »