Une grande partie de la forêt française est privée : 3,5 millions de propriétaires forestiers possèdent 12,2 millions d’ha.
En métropole, la forêt couvre actuellement 17,0 millions d’hectares soit 31 % du territoire.
Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la forêt française gagne du terrain, sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985.
Certains départements sont extrêmement boisés et sont recouverts entre 40 et 60% par la forêt. On parle de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot mais aussi de l’Ariège et du Var et des Alpes maritimes. En Auvergne Rhône-Alpes, la Lozère, l’Ardèche et la Drôme sont également des départements très verts et recouverts de forêts. Enfin, l’Est avec le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs font partie également des départements les plus forestiers. Plus de 45% du volume des bois en forêt date de plus de 30 ans ce qui la dote d’une grande valeur.
A contrario, les zones les moins boisées en France se situent au cœur de la Bretagne, en Normandie, dans le Nord mais également le département du Gers.
La forêt française métropolitaine est majoritairement composée de feuillus. Les peuplements de feuillus (où ils représentent plus de 75% du couvert du peuplement) se situent essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. Les peuplements mixtes (où feuillus et résineux sont mélangés sans qu’aucun des deux n’atteigne 75% du couvert) se rencontrent souvent en moyenne montagne ou dans les massifs forestiers accueillant les deux autres types de peuplements (Sologne, Dordogne, Bretagne).
Vous souhaitez devenir propriétaires d’une forêt en France ? Consultez notre site d’annonces forestières et rurales TerraTer.
L’article 3,5 millions de propriétaires est apparu en premier sur taG Tout savoir sur l’investissement forestier et rural.