Réaliser une évaluation

Réaliser une évaluation : une première étape indispensable au processus d’achat et de vente de votre bien rural

L’évaluation de son bien est indispensable pour en connaitre toutes les potentialités afin de le valoriser et le vendre.

L’évaluation d’un bien rural ne se fait pas à la légère, elle relève d’un métier et obéit à des règles et techniques qui permettent de prendre en considération un certain nombre de critères propres à la forêt, à la terre agricoles ou aux zones humides.

L’exemple de la forêt est caractéristique : l’estimation forestière obéit à des règles de calcul. Se tromper sur le cubage des bois qui composent la forêt peut très vite entrainer la perte d’importantes sommes d’argent. Omettre de comptabiliser 50 M³ de bois sur une forêt de 20 hectares représente une perte de 50 000 euros !

Evaluer sa forêt

En quoi consiste l’évaluation ?

Evaluer c’est considérer plusieurs angles d’analyse du bien :

  • La valeur technique
  • La valeur vénale
  • La valeur financière

La valeur technique est spécifique à la forêt. Elle demande de maitriser une équation mathématique, simple à comprendre et technique à mettre en place. Elle permet de déterminer mes potentialités de production. La valeur technique est une aide précieuse pour les gestionnaires forestiers ou les agriculteurs qui souhaitent favoriser et mettre en avant toutes les capacités de développement du bien. L’évaluation est une étape capitale pour travailler la gestion de sa forêt, de sa terre.

La valeur vénale est plus subjective tout en reflétant le prix du marché. Elle représente ce qu’un acquéreur peut investir sur ce bien à un instant précis. Elle demande une grande expérience de l’évaluateur et un échantillonnage important. Cette valeur vénale est plus facile à obtenir en agriculture car les exemples sont plus nombreux. La forêt étant un bien rare, son nombre de ventes est relativement faible : 70 forêts de plus de 100 ha sont vendues par an !

La valeur financière tient compte de l’évaluation financière de mon patrimoine qui met en valeur les différents flux financiers qui circulent à l’intérieur de mon bien : travaux, impôts, services…mais également les revenus (location, coupes, récoltes)

Faire l’économie de l’évaluation, c’est prendre le risque de perdre beaucoup d’argent que se soit lors de l’achat ou de la vente.

 Les conseillers TerrAgree sauront vous accompagner dans votre processus de vente.

 Accéder à la propriété rurale c’est possible, même si je ne suis pas un expert, il suffit d’être bien entouré. On peut posséder une très belle voiture sans avoir nécessairement les connaissances d’un mécanicien. Laissez-vous accompagner !

Vous souhaitez réaliser une évaluation ?
Nous vous mettons en relation avec notre spécialiste forestier !
Il vous répondra en moins de 24 heures ouvrés.

TerraTer

TerraTer est un site d’annonces dédiées à l’investissement rural en France, en Espagne, au Portugal et en Belgique.

TerraTer est une société du groupe TerrAgree, cabinet de consulting en investissement rural et environnemental.

Mentions légales