Cette forêt de 8,5 ha à vendre se situe en région Auvergne Rhône Alpes, dans le département de la Loire.
La propriété est située dans le massif du Livradois Forez, partagées entre trois départements Puy-de-Dôme, Loire, Haute Loire.
Le Montbrisonnais est connu pour ses paysages vallonnés, ses collines verdoyantes et ses petites rivières. La région offre des panoramas pittoresques qui attirent les amoureux de la nature et les randonneurs. La forêt y est fortement présente, on y retrouve du feuillus tel que le chêne sur la partie de pleine. Sur les premiers coteaux, ce sont les pins qui sont très représentés on les appelle les “pins boulanges” caractérisés par de fortes courbures et une petite hauteur. Autrefois ils étaient utilisés pour la production de bois chauffage pour les fours à bois de boulanger d’où cette appellation.
Une fois passé les 500 m d’altitude, ce sont les résineux qui dominent l’occupation des sols le sapin et l’épicéa qui ont une place forte dans la sylviculture locale.
Cette propriété de 8,5 hectares est facile d’accès. Elle a la particularité d’être composée en trois parties espacées de quelques centaines de mètres. On retrouve un massif accessible par plusieurs points, une route goudronnée, et des chemins forestiers. L’exploitation forestière y est donc aisée.
Cette région bénéficie d’un climat montagnard, les conditions climatiques sont assez rudes avec la présence de fortes précipitations, plus de 1 000 mm d’eau ainsi que des températures très basses l’hiver et la présence de neige six mois par an (de novembre à avril). Globalement, la température moyenne étant de 9°C, l’été étant généralement court 3 mois, cela fait de cette région une forte appétence pour la production forestière. L’exposition principale du massif est ouest.
On se trouve également dans une zone où la présence des captages d’eau est importante, le syndicat SYPEM a d’ailleurs prévu de gros investissement pour l’approvisionnement en eau de la région pour les années à venir. Cela montre l’importance de cette ressource.
Cette forêt multifonctionnelle présente plusieurs types de peuplement :
Sur cette propriété, la qualité des résineux est plutôt bonne dans l’ensemble, les arbres présents sur celle-ci sont de petit diamètre à diamètre moyen, au vu des retards d’éclaircies qui n’ont pas été réalisées auparavant, il sera difficile d’améliorer la qualité des bois sur la partie plantation de quarante ans, il peut être intéressant d’envisager une coupe puis un reboisement avec des essences adaptées aux changements climatiques annoncés et pourquoi pas un mélange feuillus – résineux.
Concernant la futaie résineuse de cinquante ans, des éclaircies peuvent encore être envisagées, celles-ci devront être modérées dans leur prélèvement (pas plus de 15% du volume) afin de ne pas déstabiliser le peuplement face aux coups de vents.
Dans la hêtraie, on peut très bien travailler en faveur des plus jolis arbres qui constitueront l’avenir, par conséquent des petites coupes de bois de chauffage peuvent être envisagées.
Les friches – tourbières peuvent être laissées en l’état cela contribue à la diversification de la biodiversité de la forêt.
Le pré lui peut rester en location auprès de l’agriculteur, cela permet un revenu régulier qui permet également de financer la taxe foncière.
Le secteur est composé de nombreuses petites scieries résineuses ainsi que de quelques gros industriels notamment la Scierie France Bois Imprégnés (Groupe Moulin), la scierie Gallien Bois, ou encore la scierie Veyrière Des unités de transformation très présentes sur la région avec des outils de production de plus en plus à la pointe. Tout autant d’industries qui cherchent un approvisionnement régulier en résineux, ce qui permet un maintien de du coût de la matière première à l’achat.
Ce domaine à vendre offre à son futur propriétaire, une multitude de possibilité de gérer son actif. En effet celui-ci pourra être dirigé vers de la production de bois à terme, actuellement la forêt reflète une valeur de croissance de par la possibilité de l’améliorer par des éclaircies. L’altitude favorable 1100 m et l’apport en eau important font de cette station, une bonne opportunité pour la production forestière.
Celle-ci peut être vu comme une vraie valeur environnementale, au vu du nombres d’essences (sapin, épicéa, douglas, grandis, hêtre) présentes sur le massif et des différents types de peuplements (jeune futaie résineuse, futaie résineuse adulte, friche, tourbière, hêtraie, prairie) autant de critères qui démontre que cet investissement est en phase avec nos sujets actuels envers l’écologie. Elle s’inscrit parfaitement dans l’adaptabilité et sa résilience face aux changements climatiques.