Un nouveau métier qui fait le lien entre des secteurs d’activité très distincts
Conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural : un métier nouveau qui ne s’enseigne pas dans les filières classiques de l’éducation nationale. Et pourtant, cette profession répond à un besoin bien réel et grandissant, dans un monde où la terre et la forêt peuvent être assimilées à l’or vert. Porteur de réponses face à des enjeux climatiques majeurs, le secteur agricole et forestier est aujourd’hui envisagé différemment notamment de la part d’investisseurs qui connaissent la rareté des biens qu’ils abritent. En effet, le territoire n’est pas multipliable à souhait, l’espace rural encore moins. Une forêt de 200 ans est aussi précieuse que l’or ou le diamant car elle a besoin de temps pour se construire. Au regard de ces « diamants verts », de nombreux investissements sont possibles. Encore faut-il être bien conseillé et orienté dans ce placement qui peut être envisagé à titre de diversification patrimoniale.
En quoi consiste ce métier de conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural ? Quelles sont les qualités dont le conseiller doit faire preuve ? De quels outils dispose-t-il ? Et pourquoi est-ce un métier d’avenir ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
En quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural ?
Si l’on connait bien le métier de bucheron, d’élagueur ou bien encore de forestier, c’est moins le cas en ce qui concerne le travail du conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural. Une activité qui allie connaissance du terrain, gestion patrimoniale et compétences commerciales. Ce métier passionnant, mais très peu connu, a émergé il y a une quinzaine d’années. Secteur de niche, la forêt est un bien qui est commercialisé depuis la nuit des temps, mais de manière confidentielle dans la majorité des cas. Pourtant, quand on sait que 75% de la forêt française est privée, on se doute qu’un certain nombre de transactions sont opérées chaque année. Tout comme la terre agricole, la forêt est très prisée. Il s’agit d’un placement sûr qui se transmet précieusement de génération en génération.
Le conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural va donc être le chef d’orchestre de cet investissement bien particulier. Pourquoi chef d’orchestre ? Parce que ce métier est l’alliance de plusieurs activités qui n’ont pas de lien a priori.
Un conseiller est avant tout un expert dans son domaine, dotant plus lorsque l’on parle de gestion de patrimoine. Nous avons vu dans un article précédent que la gestion de patrimoine requiert des compétences dans le domaine juridique, fiscal ou bien encore dans la finance. Spécialisé en finance et gestion, le conseiller patrimonial connait bien la comptabilité ainsi que les diverses formes de sociétés qui peuvent se constituer (Groupement Forestier, SCI…). Mais ce n’est pas tout car l’activité implique des connaissances dans les domaines de la forêt et de l’agriculture. Le marché des forêts, de la terre agricole, le cours du bois sont des indicateurs qui doivent être régulièrement consultés et maitrisés pour conseiller au mieux dans les investissements à venir. Des qualités que l’on retrouve chez l’agent immobilier qui maitrise lui aussi la connaissance de son marché.
Enfin, un conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural connait parfaitement le secteur sur lequel il conseille d’investir. A l’aise sur le terrain, il l’est parfaitement en gestion forestière mais aussi agricole.
Autant de compétences regroupées dans un seul métier : le conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural demande des connaissances à 360° mais qui s’apprennent ! En effet, la société TerrAgree, a créé une formation en ligne de toute pièce afin de palier à l’absence de diplôme officiel dans le domaine.
Quels sont les outils dont dispose le conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural ?
La méthode de travail TerrAgree, entièrement digitalisée, implique une méthode de travail en interne basée sur une « boîte à outils » extrêmement détaillée et riche, pensée à partir des besoins et de l’expérience de ses dirigeants. Aussi la formation en ligne (offerte aux nouvelles recrues et commerciaux de TerrAgree) propose un enseignement basé sur :
Une méthode d’organisation.
Des méthodes de techniques commerciales.
Des techniques de vente et de négociation.
Des cours d’économie de la forêt ainsi que du monde rural en général.
Des cours sur le marché du bois.
Des cours de gestion forestière.
Des cours de fiscalité et de juridique.
La formation en ligne proposée par TerrAgree se veut assez exhaustive mais aussi pédagogique pour que le conseiller en investissement forestier puisse être l’interface entre les spécialistes du bien rural et le client : on retrouve la notion de chef d’orchestre.
La formation de ses conseillers est donc au coeur de la méthode TerrAgree. « Il n’existe pas aujourd’hui d’école pour conseillers en investissement forestier et rural, or, le besoin est là. TerrAgree a donc mis au point une formation appelé la TerrAcademy qu’elle a souhaitée mettre en ligne pour gagner en efficacité ».
Quelles sont les qualités nécessaires à un conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural ?
Qui dit nouveau métier dit grande capacité d’adaptation. Il faut avant tout savoir écouter le besoin de son client qui cherche à investir dans un bien particulier. En effet, l’investissement forestier et rural est souvent qualifié d’investissement « exotique », de la même manière que pour l’art ou les objets de luxe. Nous sommes dans l’investissement tangible.
Exotique car on est véritablement dans un investissement de niche qui doit être vu comme une possibilité de diversification patrimoniale. Exotique car il s’agit d’un bien rare. On ne crée par une forêt de 200 ans comme une zone pavillonnaire.
Enfin le conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural doit accompagner l’investisseur pour qu’il devienne un acteur d’une économie réelle entre transition économique et écologique.
Divers diplômes peuvent constituer la base du métier : technicien agricole ou forestier, ancien conseiller bancaire, gestionnaire de patrimoine, assureur, mais aussi agent immobilier.
Un conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural est une personne ouverte au monde et curieuse, passionnée du monde rural avec un sens de la pédagogie : il s’agit de vulgariser des notions et de passer facilement d’un univers à l’autre. Il aime le terrain, les déplacements, il est proactif tout en étant connecté à ses dossiers en temps réel.
Il est un « passeur » de valeurs entre des mondes qui ne se côtoient pas spécialement :
Particuliers néophytes.
Propriétaire forestier.
Agriculteurs
Fonds d’investissement.
Expert forestier.
Industrie du bois.
La gestion de projet est au coeur de son métier.
Nous venons de l’expliquer, le métier de conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural et très complet et passionnant. Il aide ses clients à se constituer un patrimoine forestier au travers de l’actif forestier qui est un bien tangible de valeur, mais aussi un patrimoine rural : étangs, élevage, maraichage, domaine arboricole, exploitation agricole…. Le conseiller accompagne son client de l’acquisition à la gestion de son bien dans une optique de gestion de A à Z. Il permet à ce dernier de développer son investissement pour qu’il devienne rentable tout en s’impliquant dans sa gestion. « Je m’investis dans mon investissement » !
Un métier qui recèle de possibilités d’épanouissement et qui ne demande qu’à se démocratiser ! CGPFR !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau métier ?
Contactez nous !
L’article C’est quoi un Conseiller en gestion de patrimoine forestier et rural ? est apparu en premier sur taG Tout savoir sur l’investissement forestier et rural.