Venez découvrir cette parcelle forestière péri-urbaine, nichée dans le Parc des Volcans d’Auvergne, le plus grand ensemble volcanique d’Europe qui s’étend sur 120 km, entre le département du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Sur cet immense territoire volcanique, la faune et la flore sont remarquables, avec beaucoup d’espèces endémiques. Mais ce parc doit aussi sa forte identité à toute une société rurale qui a su préserver ses savoir-faire, ses produits et sa culture. Cette variété fait le bonheur des visiteurs : activités de pleine nature, animations culturelles, hébergements et bonnes tables. Le parc, les collectivités territoriales et les professionnels du tourisme offrent mille possibilités de découvrir les richesses du Parc naturel des volcans d’Auvergne.
32 % du département du Puy-de-Dôme est boisé, soit 255 000 hectares. La surface forestière est en expansion, avec un doublement au cours des deux derniers siècles. L’accroissement naturel de la forêt représente 1 800 000 m² de bois dont 65 % sont prélevés chaque année. L’approvisionnement en bois-énergie provient principalement de trois filières :
– les sous-produits de l’exploitation forestière (plaquette forestière).
– les produits connexes de l’industrie du bois (écorces, chutes, plaquettes…).
– les bois de rebut (déchets bois non traités).
Plusieurs entreprises et structures régionales représentant les principaux acteurs de la filière Forêt-Bois, proposent des contrats d’approvisionnement permettant de garantir la qualité du combustible, la pérennité de la fourniture et la stabilité des prix.
– 35 km de Clermont- Ferrand
– 34 km d’Issoire
– 65 km de Thiers
– 187 km de Lyon
Avec près de 6 hectares, principalement orientée au nord et d’une altitude de moins de 700 mètres, cette propriété est facilement accessible à pied et en voiture, depuis la route départementale. Elle est clairement délimitée, grâce à un bornage et à un marquage des arbres. Elle est diversifiée, principalement occupée par une chênaie mixte majoritairement pédonculée, mêlée de hêtres, d’acacias et de pins sylvestre. Elle est parsemée de petites clairières. La présence de bois mort et d’un sol vivant participent aussi à cette diversité. La pente est relativement variable et la surface terrière des peuplements est d’environ 14 m² par hectare. Autour d’elle, des chemins balisés fréquentés par les randonneurs et les cyclistes. Un cours d’eau longe la parcelle, ce qui en fait un réel atout majeur.
Par ailleurs, le territoire est concerné par plusieurs zonages d’enjeux sociaux-environnementaux : ZNIEFF 1 et 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), réseau européen Natura 2000. Ces sites ne font l’objet d’aucune protection réglementaire, mais ils sont un indicateur de la richesse écologique du territoire.
Description des peuplements :
La parcelle est composée d’une futaie irrégulière avec réserve et d’un mélange futaie-taillis. Les tiges présentent plusieurs catégories de grosseurs. On trouve des petits, des grands, des jeunes et des vieux, certains corpulents, d’autres très élancés, formant un couvert semi-ouvert. Il en est de même pour la futaie irrégulière de Pin sylvestre. Celle-ci avait fait l’objet d’une coupe il y a une quarantaine d’années et présente un intérêt cultural dans les peuplements. La parcelle est occupée par tous les stades de développement de l’arbre : semis, perches et arbres de futaie des catégories petits bois, bois moyens et gros bois. Le stock de bois est important, mais de qualité bois de chauffage. Les essences du taillis sont parfaitement adaptées à la station.
Cette forêt remarquable procure une sensation de bien-être indéniable. Elle saura satisfaire les investisseurs en recherche d’un bien patrimonial à forte valeur environnementale et loisir. Authenticité, lieu d’expérimentation, offrant la possibilité de façonner son environnement, elle porte une vision holistique des possibilités infinies qu’offre la forêt.
La parcelle n’a pas été exploitée depuis plus de 40 ans. Le stock de bois mobilisable est relativement important et peut permettre une autoconsommation de bois de feu. Outre le bois, les écosystèmes forestiers contribuent à de nombreuses autres productions marchandes. Les plus fréquentes sont les champignons, les miels et miellats (châtaigniers, acacia, tilleul, sapin…), les châtaignes ou encore la location de la chasse.
Recommandations
L’acquéreur pourra orienter sa gestion de 2 manières :
Valeur loisir :
L‘écosystème de la parcelle offre un véritable service de récréation, propice à la réalisation d’activités diverses (promenade, chasse, cueillette, randonnée, lac d’Aydat à moins de 4 km, etc.). Si vous aimez réaliser des travaux forestiers, avez des talents d’architecte, et souhaitez construire une cabane, alors ce terrain sera un lieu d’épanouissement.
La valeur environnementale :
La parcelle offre une grande diversité d’essences, ce qui permet de disposer d’un capital sur pied important et de bénéficier d’une grande résilience face aux perturbations liées au réchauffement climatique.
Cette forêt est remarquable du fait de la variété des ambiances, des arbres qu’elle abrite et des expériences sensorielles qu’elle offre. Cette combinaison d’essences crée un écosystème riche, où la régénération naturelle se fait de manière progressive. Les clairières, laissées par les arbres plus anciens ou abattus, favorisent le développement des jeunes plants, assurant ainsi un renouvellement continu de la forêt.