Forêt mixte de 8,1 ha dans le Limousin

  • 29 000€
Gorre

Vue d'ensemble

  • 204
  • Mandat
  • Non
  • Bâti
  • Chêne, Châtaigner
  • Essences principales
  • Nord-Ouest
  • Exposition principale

Détails

  • Prix: 29 000€
  • Surface : 8,1 hectares
  • Pluviométrie: 1 300 millimètres 
  • Bâti: Non
  • Exposition principale: Nord-Ouest
  • Essences principales: Chêne, Châtaigner
  • Mandat: 204
  • Age des peuplements: + 30ans
  • Jeune plantation: Non
  • Reboisement: Non

Description

Venez découvrir cet ensemble de parcelles situé dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin. La Nouvelle-Aquitaine présente une très grande diversité de milieux et de paysages, qui offre des potentialités de production forestière très variées à l’échelle de la région.

La propriété en vente est ancrée dans les plateaux limousins, entre 300 et 900 mètres d’altitude. Ces plateaux sont soumis à un climat de type continental et montagnard à mesure que l’altitude augmente. Les étés sont chauds et secs, les hivers variablement rigoureux. La pluviométrie moyenne est de 1 300 millimètres par an

La Nouvelle-Aquitaine détient la plus grande surface boisée de France métropolitaine. Les forêts s’étendent sur 34 % du territoire et génère une plus-value économique importante. Elle mobilise le quart de la récolte nationale de bois et abrite la première forêt de France. Le secteur forêt – bois local est un formidable gisement d’emplois en majorité en milieu rural, contribuant ainsi à un aménagement durable du territoire néo-aquitain. La filière bois, de l’amont (sylviculture) à l’aval (produits finis et commerce) mobilise 19 000 établissements, qui emploient 50 000 salariés

La forêt de Nouvelle-Aquitaine constitue un réservoir important de biodiversité et joue un rôle fondamental de protection de la qualité de l’eau, de régulation des crues, de protection contre l’érosion des sols et d’amélioration de la qualité de l’air. Elle regorge également de lieux privilégiés de loisirs, de détente, de tourisme et de pédagogie.

Situation : 

– 30 km de Limoges

– 78 km d’Angoulême

–  120 km de Potiers 

–  210 km de Bordeaux 

Descriptif technique :  

Le trait majeur de la propriété privée de Nouvelle-Aquitaine est son extrême morcellement foncier. Nous vous proposons une dizaine de parcelles attenantes, orientées nord-ouest, facilement accessible et contenant un stock de bois relativement important. Elles sont couvertes de feuillus : Chêne, Châtaigner, Hêtre et Charme, boisements traditionnels, presque toujours traités en mélange futaie-taillis. Dans cette partie du Massif central, la pluviométrie est moyenne et les sols sont de type drainant limono-sableux, avec une sensibilité au tassement. En termes de volumes sur pied, la ressource en Chêne et en Châtaigner est conséquent. 

Description des peuplements :  

Les parcelles sont composées de taillis et de boisements morcelés, dominés par le Châtaignier, le Chêne pédonculé (respectivement environ 35% 40% de la surface totale), et le Bouleau, s’installant spontanément sur les zones en déprise depuis le début du XXe siècle. Un mélange futaie-taillis d’essences alluviales (Frêne, Aulne glutineux) est également présente, avec un réel intérêt cultural. Les peuplements de Chêne et de Châtaigner sont d’âges variables, pour lesquels les volumes sur pied par hectare sont parfois importants (environ 300 stères hectares). Environ 80 tiges par hectares, d’âge et de diamètre hétérogène. On trouve aussi bien du gros bois que du perchis. L’état sanitaire est relativement satisfaisant et le bois est mobilisable grâce à des pistes à redéfinir. 

On trouve également un peuplement de peuplier, sur environ 10% de la propriété, plus ou moins bien conformé, n’ayant pas fait l’objet d’un entretien (élimination des fourches et branches trop vigoureuses concurrençant la tige principale). Le diamètre des tiges oscille autour de 15-25 centimètres. De façon générale, la qualité des peuplements est de type bois de trituration et bois d’énergie. La qualité des peuplements feuillus pourrait être améliorée par des pratiques sylvicoles adaptées et par une meilleure valorisation des bois coupés.

Avis consultant : 

Cette propriété contient des parcelles d’avenir. Pour une bonne gestion de ces parcelles, il faudrait maintenir une croissance soutenue et régulière des arbres dominants, les mieux conformés et adaptés au milieu.

La gestion dynamique encouragée dans le programme régional de la forêt et du bois (PRFB), passe notamment par des objectifs de mobilisation supplémentaire à l’horizon. Pour répondre à l’objectif national annuel de +12 Mm3 d’ici dix ans, le PRFB prévoit un accroissement potentiel de la récolte de 2,4 Mm3 annuel pour 2027 (+ 25% par rapport à la production régionale actuelle), répartis en : +890 000 m3 de bois d’œuvre, +798 000 m3 de bois d’industrie, et +668 000 m3 de bois énergie. Les bois issus des taillis de Châtaignier (ou de Robinier faux Acacia) bénéficient d’importants débouchés de types : piquets, marquants, tuteurs, poteaux, échalas (notamment pour la ganivelle).

Pour le peuplier les trois quarts de la récolte régionale ont pour destination le déroulage. Cet usage est dominé par l’industrie du contreplaqué. L’autre usage pour le déroulage est le secteur de l’emballage léger pour les fruits, les légumes, les produits de la mer et autres produits alimentaires. Il serait opportun d’augmenter la surface de la peupleraie.

Recommandations 

Les objectifs pour ces parcelles sont de valoriser les bois de qualité, renouveler les peuplements âgé (plantation en parquet de Pin maritime, peuplier), et améliorer certains peuplements. Introduire (voire tester) des essences réputées résistantes aux aléas climatiques. Il est tout à fait possible de mener ces opérations, tout en conservant de vieux peuplements et en préservant un niveau élevé de carbone en forêt (être attentif néanmoins à l’évaluation des risques). Il conviendra de renouveler les peuplements avec des essences adaptées, en tenant compte des marchés, du changement climatique et de la biodiversité.  

Valeur fiscale : 

L’acquisition d’un tel investissement permet d’accéder à des avantages fiscaux intéressants pour les investisseurs. Tout d’abord, une réduction est applicable sur l’assiette taxable dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Par ailleurs, pour les transmissions à titre gratuit, une exonération de 75 % de la valeur de cette propriété forestière. 

La valeur rentabilité

Les revenus des futures coupes, qui viseront à renouveler les peuplements en place, permettront à l’investisseur d’obtenir un retour sur investissement relativement rapide.  

Cette forêt de 8,1 ha est un patrimoine forestier rare et recherché dans ce secteur, avec une diversité d’essences qui lui confère une grande résilience. Étendue sur quatorze parcelles harmonieuses, elle représente un bien forestier unique, parfait pour diversifier et valoriser son patrimoine naturel. 

Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Groupe TerrAgree
  • Groupe TerrAgree