Cette forêt de chêne d’un seul tenant à vendre se situe en région Grand est, dans le département de l’Aube et plus précisément sur la commune de Bragelogne-Beauvoir.
Ce département se caractérise par son agriculture et sa forêt, c’est une région composée de collines et de plateaux dessinés par la Seine. La commune de Bragelogne-Beauvoir se situe au sud du département de l’Aube et fait la frontière avec la Côte d’Or.
Son histoire est marquée par des constructions médiévales telles que le château de Tanlay. Elle reflète la richesse de la Renaissance et met en avant l’importance des forêts locales à travers son architecture et ses constructions en bois. Ceci démontre l’interaction entre les ressources naturelles et le patrimoine bâti.
L’économie de l’Aube est diversifiée, englobant agriculture, industries légères., viticulture, avec la célèbre production de Champagne. Les PME évoluent dans des secteurs variés tels que la mécanique, l’agroalimentaire, et les services, contribuant à l’économique locale et à l’emploi.
La commune de Bragelogne-Beauvoir est incluse dans la Sylvoécorégion (SER) C20 dite Plateau calcaire du Nord-Est. Cette sylvoécorégion se caractérise par des sols et des reliefs variés qui sont favorables à la production forestière.
Cette forêt bénéficie d’un accès privilégié par la D452. Des chemins reliés à cette route permettent de rejoindre l’ensemble des parcelles.
Cette propriété se trouve à :
30 km de Tonnerre
50 km de Troyes
65 km d’Auxerre
48 km de Montbard
108 km de Dijon
Dans le secteur de Bragelogne-Beauvoir, nous avons un climat de type océanique dégradé, soumis à des influences continentales. Ainsi, les précipitations moyennes annuelles sont de 700 à 800 mm, ce qui est dans la moyenne française. La température moyenne est de 10.5 °C.
L’altitude est comprise entre 240 et 260 m, l’exposition de la parcelle est Nord. En clair, c’est un climat qui convient parfaitement à la production forestière.
Cette forêt est composée de plusieurs tènements. Nous considérons deux parties séparées par des champs.
Dans ce massif hétérogène, nous distinguions quatre typologies de peuplement que je vais décrire ci-dessous.
Une première partie de futaies qui est composée de pin sylvestre et de pin laricio. Ce sont des tiges de bon augure qui peuvent atteindre 45 cm de diamètre. La hauteur et le développement de ces arbres témoignent d’un sol productif. Ces essences résistantes pourront être valorisées dans la construction, la fabrication d’emballage ou encore pour faire du papier.
La seconde partie est composée de taillis de chênes, de charmes et de hêtre.
Ces bois pourront être récoltés en bois de chauffage dans les années à venir.
La troisième partie de ce massif est composé d’un taillis balivable de chênes. Le principe de ce type de peuplement est de sélectionner les plus belles tiges afin de faire évoluer le peuplement en futaie.
La quatrième partie de ce massif est composé d’un taillis avec réserve, ce peuplement hétérogène comporte des résineux et des feuillus. Nous retrouvons notamment en sous-étage de l’alisier torminal, des merisiers, des charmes et des hêtres. La futaie est composée de chênes et de pins.
L’hétérogénéité des stades de maturité et des essences permet d’envisager l’avenir avec sérénité.
La première fois que je suis rentré dans ce massif, j’ai apprécié la diversité des essences présente.
Cette diversité est importante pour diminuer les risques sanitaires. C’est également le signe que le sol peut correspondre à un grand nombre d’essences.
Le tissu industriel local et soutenu par la présence de nombreuse scierie. En effet, dans un rayon de 100 km, nous comptons une quinzaine de scieries à l’exemple de la scierie Collignon.
Le chêne renommé pour sa qualité soutient une industrie de produits à haute valeur incluant l’ébénisterie et la tonnellerie
Parallèlement, le pin sylvestre et le pin laricio, valorisés pour leur résistance et polyvalence, servent principalement dans la construction et la papeterie.
L’intégration de résineux et de feuillus dans un massif forestier favorise la biodiversité, améliore la résilience face aux maladies et aux changements climatiques, cela permet également d’optimiser les cycles de croissance et de régénération. Cette diversité permet une exploitation plus équilibrée des ressources, en offrant une variété de produits forestiers tout en protégeant l’écosystème.
Cet investissement forestier se caractérise par 2 valeurs,
La valeur de loisir :
La valeur de loisir des forêts nous offre une échappée vers la nature, un lieu idéal pour la détente et le ressourcement. Cet environnement riche invite à des activités de plein air. Cet investissement vous permet de vivre des expériences saisonnières tout en participant à une évasion naturelle.
La valeur patrimoniale :
Les forêts, qu’elles soient composées de chênes ou de résineux, témoignent d’une richesse tant écologique qu’économique. Le chêne, avec sa croissance lente, symbolise la pérennité et offre un bois de haute qualité, prisé pour son grain fin et sa robustesse. Les résineux quant à eux incarne une croissance plus rapide, et donc des rotations plus importantes. Ce sont des bois qui pourront être récoltés par la génération suivante.
Investissez dans l’éternel !