Forêt de 15 hectares dans le Lot. Réf:18

  • 148,500€
Gorses

Forêt de 15 hectares dans le Lot. Réf:18

Gorses
  • 148,500€

Général

  • 15
  • hectares

Description

Région de la forêt

Cette propriété d’un seul tenant se trouve sur le territoire communal de Gorses dans le Nord-Est du département du Lot (46) rattaché à la région Occitanie.  
 
Ce petit domaine rural se situe dans une région portée par l’agriculture qui se veut très diversifiée : productions végétales (notamment céréalière et viticole) et productions animales (notamment bovines). A 500 mètres à peine de la forêt se trouve le lac du Tolerme

Le lac du Tolerme est une retenue d’eau artificielle créée en 1990 sur d’anciens près humides. C’est le plus grand plan d’eau artificiel du département : sa superficie totale est de 20 hectares. Ce lac est alimenté par les ruisseaux « du Tolerme » et « de Puech ». Ce plan d’eau attire les touristes en été grâce à ses deux restaurants et ses différentes activités nautiques pour les enfants. Des aires pour la pêche sont aussi présentes (lac de 2ème catégorie). 

Situation  de la forêt

Lorsque vous êtes dans la forêt, vous êtes environ à 1h en voiture d’Aurillac, 30 minutes de Figeac, 1h30 de Cahors et 2h30 de Toulouse.  

La propriété est bordée, à l’ouest, par la D653, ce qui rend l’accès facile. A l’intérieur du massif on retrouve un réseau de pistes qui permet l’exploitation de toute la surface.  

Descriptif technique 

La forêt se situe sur la zone de « la grande Chataigneraie ». Cette zone est liée à un climat d’influence atlantique. La pluviométrie est importante sur ce secteur : 900 à 1100 mm d’eau assez régulièrement répartis dans l’année. Souvent en été, les orages d’août viennent alimenter les terres séchées par le mois de Juillet.   

La température moyenne annuelle varie entre 9° et 11°C. Sur le massif l’altitude varie quant à elle entre 550 et 600m.  

Dans le secteur le sol repose sur une roche mère principalement composée de gneiss assez friables. En ce qui concerne la pédologie on retrouve des sols sablo-limoneux filtrants sur les hauteurs alors que dans les basses les limons sont dominants. La végétation indicatrice principalement composée de fougères révèle un sol a tendance acide. La station est favorable au développement des essences forestières. 

La propriété est composée à 1/3 de milieux ouverts, prairies de fauche et anciennes pâtures. Ces ouvertures se trouvent pour la plupart au nord du massif, même si nous retrouvons aussi une partie ouverte au centre de celui-ci. Les 2/3 restants sont des futaies feuillues principalement composés de : Chênes, Hêtres, Châtaigniers, Bouleaux, Trembles, … Le diamètre des bois varie entre 35 cm et 55 cm à hauteur d’homme.

Vous trouverez également des Pins Sylvestres.   

Le ruisseau qui passe au nord de la forêt sert de limite avec la propriété voisine.  

On note aussi le passage d’une ligne électrique sur un petit bout central de la parcelle. 

Il n’y a aucun bail en cours pour cette propriété.  

Avis consultant 

Cette propriété est un investissement avec des vocations principales de loisir et production forestière. La diversité des biotopes favorise l’installation du petit et gros gibier et donc la pratique de la chasse. Les sols de bonnes qualités permettront l’implantation d’essences à croissance rapide comme le Douglas ou le Peuplier. 

TerraTer est le site d’annonce du groupe TerrAgree, cabinet de conseil en investissement rural qui regroupe :

  • Un pôle juridique et fiscal permettant de sécuriser et structurer votre investissement.
  • Pôle gestion forestière et rurale pour gérer la propriété et optimiser vos rendements 
  • Un pôle administratif à vos côtés dans la gestion et les différentes démarches administratives liées à votre propriété.  

Notre expérience, notre expertise et notre réseau à votre service !

Nous contacter : +33 9 87 79 97 83

Mail : contact@terrater.fr

  • Code postal 46210
  • Pays France

Annonces similaires

Comparer les annonces

Comparer
Groupe TerrAgree
  • Groupe TerrAgree