Cette propriété à vendre est située dans les Hauts-de-France et plus précisément dans le département de l’Aisne. Ce département est frontalier à la Belgique au nord-est et sa préfecture est Laon. Il couvre une superficie de 7 361 km² pour une population d’environ 530 000 habitants soit une densité de 72 hab./km². Le sud du département est traversé par les rivières de la Marne et l’Aisne.
Dans le département de l’Aisne le taux de boisement est faible. Il est de 19%, soit 10 % en dessous de la moyenne nationale. Ainsi, l’espace est principalement utilisé pour les activités agricoles.
Cette propriété est située à :
La propriété se situe dans la sylvoécorégion B23 « Mosan, Thiérache et Hainaut ». Dans ce secteur géographique le climat est de type océanique, frais et arrosé. Il est caractérisé par des brouillards fréquents et des gelées tardives, notamment dans les fonds de vallon. La température moyenne annuelle est d’environ 9,5 °C et la pluviométrie moyenne annuelle est 900 mm.
L’accès à cette propriété forestière est facile. En effet, elle se situe au bord de deux routes goudronnées et d’un chemin de remembrement. Le relief présente une légère pente orientée vers Est, ce qui favorise le drainage latéral du sol mais n’handicap en aucun cas l’exploitation du bois. En ce qui concerne le sol il a une texture argilo-limoneuse. Il est riche et profond de plusieurs dizaines de centimètres. En témoigne, les bois de la futaie qui mesurent plus de vingt de mètres de hauteur.
La propriété se décompose en deux natures de cultures. La première est une prairie naturelle qui couvre environ 1,5 ha. Elle est louée à un agriculteur voisin.
La seconde est une forêt sur environ 4,2 ha. Elle est composée d’un « mélange futaie taillis ». On recense sur la parcelle plus d’une dizaine d’essences d’arbres différentes. Dans l’étage de la futaie se sont les Chênes et les Frênes qui dominent. Ces individus ont un diamètre à hauteur d’homme qui varie entre 35 et 60 cm. On retrouve aussi quelques beaux sujets d’Erables sycomore et Merisier. Le Taillis est quant à lui composé de Charmes, de Noisetier, d’Erable ou encore de Tilleuls. Le diamètre des brins varie de 5 à 30 cm.
Cette propriété à vendre dans l’Aisne présente un potentiel de production forestière indéniable. Le sol et très fertile et la production moyenne par hectares est comprise entre 5 et 10 m3/ha en fonction des essences. La diversité des essences présentes favorise la résilience du peuplement et accroît le potentiel environnemental de la parcelle. Selon nous, cette propriété pourra parfaitement convenir à un investisseur qui souhaite acheter une forêt pour faire son bois de chauffage et bricoler. Mais aussi à un chasseur qui souhaite exercer son sport. Ou encore à une personne qui souhaite transmettre un patrimoine tangible à ses enfants ou petits-enfants.
A chaque investisseur, son investissement. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez lire l’article « Quel est mon profil d’investisseur ? » et effectuer le test créé par les consultants TerrAgree.