Cette forêt mixte à vendre se situe en région Auvergne Rhône-Alpes et plus précisément dans le département de l’Allier.
Cette propriété montagnarde est implantée dans le massif de la montagne bourbonnaise non loin de Thiers. Entre Loire et Allier, deux petits massifs montagneux parallèles, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine forment la Montagne bourbonnaise. Au creux de ces collines sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières à truites et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes.
Ces forêts de moyenne montagne, altitude ne dépassant pas les 1300 mètres, elles en font une région forestière de premier choix avec des potentialités stationnelles remarquables surtout dans le douglas, essence phare de ces dernières décennies, et qui a permis de garder une certaine dynamique dans la filière forêt bois. Véritable carrefour du bois de par sa position géographique et ses axes routiers à proximité.
Le paysage est marqué par l’alternance de forêts résineuses artificielles de douglas, les vieilles sapinières et les forêts feuillues principalement de hêtre naturelles. La couverture boisée de cette microrégion est de 50 à 60 % ce qui est 2 fois supérieur à la moyenne. Cela témoigne de la place importante de la forêt en montagne bourbonnaise.
La propriété forestière en vente, elle se trouve à :
40 km de Thiers
40 km de Vichy
40 km de Roanne
90 km de Clermont-Ferrand
Climat : Les montagnes Bourbonnaises ont un climat montagnard modéré. Les hivers sont froids avec de la neige, les étés doux autour de 20-25 °C, et les mi-saisons sont variables, avec un printemps plus ensoleillé et un automne souvent pluvieux. L’altitude influence la température et les précipitations, plus marquées en hauteur.
Accès : Cette propriété est desservie par un chemin forestier, celui-ci est praticable en véhicule type 4×4 ou en engins agricoles et forestiers. Lors de l’exploitation des bois, des chemins de débardage ont été créés et permettent la circulation sur la forêt.
Topographie : La forêt présente une pente modérée de 20 à 30 %, elle est assez régulière et aucun obstacle de type rocheux n’empêche la circulation.
Peuplement : Nous distinguons 2 types de peuplements sur cette propriété.
1- La plantation de douglas : Sur une surface de 4 ha, cette plantation de douglas de 3 ans a bénéficié d’une bonne croissance avec des pousses de 50 à 80 cm par an. Des dégagements ont été réalisés, un prochain devra être prévu à l’automne 2024 malgré une végétation concurrente moins élevée que la plantation, il est nécessaire de le réaliser. Cette végétation concurrente est caractérisée par de la ronce, du genêt et des fougères. Celles-ci peuvent très vite étouffer les plants et mettre en péril la plantation sous peine de devoir reprendre depuis le début.
2- La futaie de hêtre : Sous forme d’un bouquet de 0,6 ha, ce tènement est représenté par du hêtre de qualité bois de chauffage.
Investir dans des plantations de Douglas présente plusieurs avantages. Ce bois est très recherché pour sa qualité, sa durabilité et son utilisation dans la construction et la menuiserie, garantissant ainsi une demande stable. Le Douglas a une croissance rapide, surtout dans des régions adaptées, permettant d’envisager des rendements intéressants à long terme (30 à 50 ans). En France, cet investissement offre également des avantages fiscaux, comme des exonérations sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et les successions. Enfin, en diversifiant son patrimoine avec un actif tangible comme la forêt, on mise sur un placement durable et respectueux de l’environnement.
Située dans une belle région naturelle, cette propriété à vendre présente de nombreux avantages, des apports en eau important utiles à la production forestière, des accès nombreux et sur tous les tènements facilitant l’exploitation et la sortie des bois de cette forêt.
Cette forêt à vendre offre à son futur propriétaire, l’occasion de se lancer de réaliser un premier investissement forestier à faible coût, qui dans le futur par la capitalisation du bois permettra de multiplier fortement cet investissement, ce qui laisse entrevoir une belle valeur de croissance.
Cet investissement a bénéficié de la plus grande partie de dépenses grâce aux nombreux dégagements de plantations, les investissements seront donc faibles. Il y aura « qu’à laisser pousser la forêt » et en récolter les fruits d’ici à quelques décennies. Le marché du bois est décorrélé des marchés financiers, il a une vraie valeur refuge.