Au cœur de la Haute Vallée de l’Aude, en région Occitanie, ce massif forestier d’un seul tenant d’une surface de 103 hectares, est située dans le département de l’Aude (11) à 20 minutes de Quillan et 1h de l’autoroute A61 (sortie 23 Carcassonne Ouest), 1h15 des gares TGV de Carcassonne comme de Perpignan et à 2h de l’aéroport de Castres-Mazamet.
Cette forêt est une opportunité pour tous les amoureux de la nature, offrant de nombreuses possibilités.
Pour commencer ce massif forestier possède une véritable valeur environnementale. En effet, il est classée en “Forêt de Protection” c’est donc une réserve importante de biodiversité, et à une importance particulière d’un point de vue paysager dans la région. Ce massif préservé et calme représente un investissement pertinent pour ceux souhaitant préserver des terrains naturels spécifiques.
Cette forêt a bénéficié d’une gestion sylvicole dans le cadre d’un Plan Simple de Gestion, durant de nombreuses années. Ce bien présente un bel investissement pour l’avenir, en effet la régénération installée dans les peuplements permettra » que cette forêt se transmettra de génération en génération afin de contempler le travail réalisé pendant plusieurs décennies, c’est un engagement à long terme et actif transmissible ; ce qui en fait une forêt à forte valeur patrimoniale.
En effet la forêt bénéficiait d’un Plan Simple de Gestion courant jusqu’au 31 décembre 2023, avec une prorogation pour l’année 2024. Permettant au futur propriétaire de choisir les itinéraires sylvicoles qu’il souhaite.
D’altitude moyenne de 1150 m, de climat montagnard sec et ensoleillé, elle reçoit 1030 mm de précipitations par an en moyenne. L’exposition majoritaire des peuplements est au Nord.
Les peuplements sont principalement constitués de futaie irrégulière feuillu avec résineux éparses (53% de la surface) avec plus de 11 essences (dont principalement Hêtre, Sapin Pectiné, Epicéa, Chêne pubescent, Érable à feuille d’obier, …) et futaie irrégulière de Sapin pectiné (29 % de la surface). L’exploitation du bois est mécanisable sur une majorité de la surface grâce à un bon réseau de desserte.
Et en bonus cette propriété offre un point de vue absolument splendide sur toute la Haute vallée de l’Aude. Ce secteur est assez actif dans le secteur de l’industrie forestière, avec des acteurs importants assurant des débouchés pour les propriétaires forestiers.