Cette propriété forestière à vendre est située en Occitanie et plus précisément dans le département de l’Ariège. L’Ariège est, avec un taux de boisement de 53 %, le département le plus boisé de la région. Du fait de la forte amplitude altimétrique (300 m à 2000 m ), la forêt Ariégeoise est particulièrement diversifiée. Dans les plaines on retrouve principalement des essences feuillues comme le Chêne, le Peuplier ou le Frêne. Alors que, en altitude, c’est le Sapin et le Hêtre qui dominent.
Le massif se trouve à :
– 40 km de Foix
– 80 km de Carcassonne
– 100 km de Perpignan
– 120 km de Toulouse
Bien que situé dans une région montagneuse, l’accès à ce massif forestier de 30 hectares d’un seul tenant, est assez facile. En effet, l’entrée de la propriété se trouve à seulement 30 m d’une route goudronnée et d’une place de dépôt aménagée. Dans les parcelles, un réseau de pistes de débardage permet la vidange des bois. Les limites de la propriété sont matérialisées par des talwegs, des ruisseaux et des chemins.
Dans ce secteur géographique, les relevés météorologiques indiquent une pluviométrie moyenne annuelle comprise entre 900 et 1100 mm et une température moyenne de l’ordre de 10 °C. En ce qui concerne le sol, la roche mère est principalement constituée de marnes et de schistes mais on retrouve localement des affleurements rocheux. La texture du sol est argilo-limoneuse et la profondeur varie fortement en fonction de la position topographique. L’altitude varie de 600 m au sud à 900 m au nord. L’exposition dominante est Sud-Est.
La forêt bénéficie d’un plan simple de gestion agréé jusqu’en 2027. Le peuplement est principalement composé de Sapins pectinés dont les diamètres varient de 10 à 65 cm à hauteur d’homme. Par secteur, les feuillus comme le Chêne, le Hêtre ou le Châtaignier se développent pour former un peuplement mixte. Le volume de bois par hectare est variable en fonction de l’âge du peuplement. En effet, si on regarde la structure des peuplements à l’échelle du massif, il ressort une structure d’irrégulière par parquet. Dans les quelques zones ouvertes, on constate que la régénération naturelle s’installe progressivement.
Cette forêt pourra convenir à un investisseur qui cherche un lieu paisible dans un cadre exceptionnel pour se reposer seul ou en famille. Elle conviendra aussi à un sylviculteur qui souhaite mettre en place une gestion durable de la forêt.