Forêt résineuse de 6 ha Puy de Dôme

  • 66 000€
AMBERT

Vue d'ensemble

  • 59
  • Mandat
  • Non
  • Bâti
  • Epicéa
  • Essences principales
  • Plat
  • Exposition principale

Détails

  • Prix: 66 000€
  • Surface : 5.8 Hectares
  • Pluviométrie: 900 à 1000 mm
  • Bâti: Non
  • Exposition principale: Plat
  • Essences principales: Epicéa
  • Mandat: 59
  • Age des peuplements: Différents âges
  • Reboisement: Non
  • Adresse AMBERT
  • Code postal 63600

Description

Région Cette propriété rurale située au sein du parc naturel régional du Livradois-Forez, parc naturel régional situé en Auvergne, en France. D’une superficie de plus de 320 000 hectares, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, situé à l’est de Clermont-Ferrand s’étend sur deux départements d’Auvergne que sont le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Au gré de ses sentiers de randonnées ou de ses routes tranquilles, l’on y découvre des paysages paisibles alternant forêts de conifères de sapin / d’épicéa et de douglas, prairies vertes et hautes chaumes. Le parc abrite une biodiversité exceptionnelle, avec de nombreuses espèces animales et végétales rares et menacées, notamment les rapaces, les orchidées et les plantes alpines. La région est également connue pour ses paysages naturels spectaculaires, y compris les montagnes, les forêts, les vallées et les lacs. Ambert Livradois Forez est l’un des 21 territoires reconnus « Territoire d’excellence pleine nature » par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, le territoire possède des paysages variés permettant la pratique d’une multitude d’activités hivernales et estivales : VTT, balade à pied, randonnées, raquettes, ski de fond et ski alpin, snow-kite, etc. Doté d’un vaste espace nordique, sont de grands espaces sur les Crêtes du Forez qui s’habillent de leur manteau blanc, et vous permettent la pratique du ski de fond, de la raquette à neige ou du Snow-Kite. Un espace nordique, situé entre 1196m et 1425m accessible depuis le Col des Pradeaux, Prabouré, le Col des Supeyres ou le Col du Béal, vous propose un ensemble de pistes balisées et sécurisées. Cette forêt est située à : – 20 km d’Ambert – 60 km de Clermont Ferrand – 50 km de Brioude – 90 km de Saint Etienne

Descriptif technique 

Sur le massif du Livradois, Forez,  le type de climat est océanique et tempéré. Avec des altitudes variantes de 500 à 1 600 m les hivers sont rigoureux, froids sur une durée moyenne de 4-5 mois avec de forts épisodes neigeux. La température moyenne annuelle est comprise entre 10°C et 12°C. La moyenne des précipitations annuelles est comprise entre 900 mm et 1000 mm et sont bien réparties de manière suivante:
  • Importantes précipitations l’hiver dues en partie par la présence neigeuse
  • Des étés très secs avec de faibles précipitations
Cette forêt à vendre est constituée de deux tènements distincts séparés seulement de quelques hectomètres. Le premier tènement d’une surface de 1 hectare, bordé par une large piste forestière, est composée d’un peuplement d’épicéa d’environ 25-30 ans. Cette parcelle est gérée de manière régulière, elle a été plantée en plein avec une distance régulière entre les arbres. Une première éclaircie a été réalisée il y a maintenant plusieurs années. Celle-ci consistait à créer des cloisonnements sylvicoles (permettant la circulation des engins forestiers) ainsi qu’un prélèvement des arbres de qualité moindre et n’ayant plus d’avenir dans cette forêt. Une deuxième éclaircie pourra être entrepris d’ici 2 à 3 ans, toujours dans le but d’améliorer qualitativement la forêt, elle permet également un revenu économique intéressant grâce aux produits qui en résulteront (charpente et emballage). Le second tènement, plus hétérogène présente une multitude de peuplement, celui-ci est accessible par des chemins de débardage se refermant peu à peu en se revégétalisant dû au faible passage. Ce tènement est composé comme suit :
  • Environ 1,5 hectare de plantation d’épicéa / de douglas et mixte avec des âges allant de 5 à 10 ans, des travaux de dégagement seront à prévoir sur les 3 à 5 années suivantes, ces dégagements consistent à éliminer la concurrence de la végétation à proscrire tel que la ronce, la fougère ou encore le genet dans le but de faire croître les essences dites objectives et d’avenir qui produiront des bois de qualité à moyen terme. Ces plantations ont été réalisées suite à des coupes définitives de bois mûres, bois arrivés l’optimum de leur production à un certain âge, environ 60 ans pour le sapin et l’épicéa. Au-delà de cette âge ces essences ne produisent plus autant de bois et ne trouvent plus autant de débouchés de par leur dimension plus importante et une industrie moins équipée pour les travailler. Cependant des très gros bois de très bonne qualité, qui ont été suivi tout au long de leur croissance seront toujours attrayant et fourniront des marchés de niches tel que la menuiserie permettant un revenu très important.
  • Environ 3,5 hectares de peuplement résineux adultes majoritairement en sapin et épicéa, 2 essences locales bien implantées. Ce tènement est géré en futaie régulière avec des arbres de même calibre. Des récoltes de bois sont à prévoir quel que soit le mode de gestion régulier ou irrégulier. Les bois à récolter seront majoritairement de qualité charpente, qualité qui procure une rentrée d’argent conséquente et permettra un retour sur investissement à moyen terme. Cette qualité se caractérise par une croissance lente et des éclaircies faibles mais régulières afin d’obtenir un fût (ou tronc) le plus cylindrique et rectiligne possible, des cernes fins et réguliers ainsi qu’une branchaison fine. Ces critères permettront la réalisation de belle pièce de charpente locale. 
Cette propriété forestière offre donc une multitude de gestion forestière à différents âges. On y retrouve également de très bons sols forestiers de type limono-sableux. Ces sols assurent une bonne aération en facilitant un bon débit d’oxygène. Le sol contient de petits organismes vivants qui aident la plante à absorber les nutriments du sol pour sa croissance. Les organismes se développent bien grâce à une bonne aération et contribuent à leur tour à la croissance des plantes. Ce type de sol est aussi très bon d’un point de vue drainage de l’excès d’eau. On notera également une petite zone humide présente sur quelques centaines de m² en bord de propriété et la présence d’un ruisseau. La forêt a donc une alimentation en eau régulière. Aux alentours de cette forêt, on observe un nombre important de captage d’eau. Cela va permettre de continuer de développer et mener une gestion sylvicole à long terme avec des essences locales (sapin et épicéa) qui ces dernières années souffrent des sécheresses.

Avis consultant

L’industrie du bois est très forte localement, une filière dynamique qui emploie environ 900 personnes sur un secteur géographique plutôt restreint. Cette industrie est friande de bois résineux tel que le sapin et l’épicéa, essences qu’ont su maitrisée cette filière et s’est ainsi industrialisée au fil des décennies. Des scieries locales tel que Gallien, Veyrière ou encore Philipon sont en mesure de transformer des dizaines de milliers de m3 annuellement. Au niveau nationale, l’industrie du bois y est également très forte, de par la situation géographique du Livradois Forez qui est au cœur d’un réseau autoroutier important. Ces grandes industries résineuses se situent toutes pour la plupart dans un rayon de 150-200 km ce qui fait de l’approvisionnement en matière première un enjeu considérable et donc une pression constante sur les prix des bois. Cette forêt à vendre présente de nombreux avantages, elle permettra à un sylviculteur novice de se former à la gestion forestière, sur plusieurs itinéraires sylvicoles et à différents stades de développement. On y trouve de très bons sols forestiers de type limono-sableux propices à la production de bois de qualité. De ce fait quelques travaux d’accompagnement et d’amélioration seront à entreprendre sur la partie jeune peuplement. Ainsi que des coupes de récoltes permettant des retours sur investissement assez rapide seront à prévoir sur les peuplements plus âgés qui représentent les ¾ de la propriété. Cette propriété forestière offre à son futur acquéreur une réelle valeur de croissance. Son implantation au cœur du massif du Livradois Forez, donnera l’occasion à toute la famille de s’essayer à la sylviculture résineuse tout en conciliant séjours ou vacances en famille propices à de nombreuses activités sportives et natures l’hiver comme l’été, faisant de cette forêt une valeur loisir. Quel est votre profil d’investisseur ? – taG Tout savoir sur l’investissement forestier et rural (terragree.com)

Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Groupe TerrAgree
  • Groupe TerrAgree