Ce domaine forestier et agricole de 9,5 ha à vendre se situe en région Auvergne Rhône Alpes et plus précisément dans le département du Puy de Dôme.
La propriété est située dans le massif des Combrailles, partagées entre trois départements Puy-de-Dôme, Allier, Creuse. Son nom proviendrait du gaulois comboro signifiant « confluent », en allusion aux confluences de la Tardes, de la Voueize et du Cher. La Combraille est également traversée par la Sioule. La Combraille forme une vaste zone de collines et de gorges, parsemé de nombreux étangs, de landes, de bocages, de forêts et de prairies.
L
es Combrailles étaient une terre d’agriculture vivrière, chaque ferme vivant en autosubsistance, élevant et cultivant un peu de tout. Depuis quelques décennies, ce modèle ancestral a été remplacé par l’élevage bovin extensif : production de viande charolaise, mais on trouve de plus en plus d’exploitation avicole.
Avec plus de 64 000 hectares de forêts, la forêt des Combrailles couvre environ 1/3 du territoire, la forêt est omniprésente dans le paysage et occupe une place importante dans le patrimoine. Jusqu’à présent peu prise en compte, elle constitue un espace essentiel de par la diversité des essences (bon équilibre feuillus – résineux), sa richesse biologique ainsi que son potentiel de production. De plus on retrouve une filière forêt-bois importante et structurée avec des acteurs d’ampleur régionale voir nationale.
Le domaine en vente se trouve à :
- 30 km de Montluçon
- 90 km de Vichy
- 90 km de Clermont Ferrand
- 55 km de Aubusson
Situation et accès
Cette propriété de 9,5 hectares est facile d’accès. Elle a la particularité d’être composée d’une partie prairie et d’une partie forêt. On retrouve un massif accessible par plusieurs points, la partie forestière la plus importante d’environ 2 hectares est accessible par une route communale goudronnée jouxtant en plusieurs endroits la propriété. Cette route fait la jonction entre la vallée de la tartasse et le plateau où l’on retrouve la partie agricole et quelques parcelles forestières qui sont accessibles par des chemins agricoles.
La Combraille bourbonnaise est concernée par un climat océanique, les températures moyennes annuelles sont d’environ 10°C, les hivers sont assez doux et les étés relativement frais.
La pluviométrie annuelle avoisine les 900 mm, celles-ci sont bien réparties sur l’années.
Ce climat est très bon pour la production forestière et agricole avec des précipitations bien répartis sur l’année, favorisant ainsi les périodes de plantation au printemps et à l’automne.
Descriptif technique
Cette forêt multifonctionnelle présente plusieurs types de peuplement :
- Une futaie résineuse d’une surface d’environ 3 ha. Cette zone est caractérisée par la présence majoritaire de l’épicéa et de quelques douglas sporadiquement. Cette futaie est jeune, elle est issue d’une plantation environ 30 ans. Les bois en présence ont un diamètre de 20 –25 cm, la palette est la qualité principale, ensuite sur les bois un peu plus gros on retrouve de la qualité charpente, qualité qui sera recherchée à maturité c’est à dire à moyen terme 10 à 20 ans, les arbres étant élagués naturellement, il présente une branchaison fine qui permettra d’obtenir cette qualité charpente, bien plus rémunératrice.
On distingue des cloisonnements d’exploitations issus de la mise en andain de la précédente exploitation qui permet actuellement l’exploitation de la parcelle. Ces cloisonnements sont espacés tous les 4 à 5 lignes de plantations soit 15 à 20 mètres.
- Une futaie de bouleau couvrant une surface de 2,5 ha, le diamètre des bois est compris entre 10 et 30 cm, la qualité reste essentiellement du bois de chauffage / bois d’allumage. Ce bois à forte croissance trouve peu de débouché sur des qualité supérieures dû à sa forte teneur en eau. En revanche le bouleau participe à améliorer les sols acides grâce à la richesse minérale lors de la décomposition de ses feuilles. La densité est plutôt forte, on observe un fort capital sur pied.
- Une plantation résineuse d’une surface de 4 ha, cette plantation est issue d’une coupé définitive. Elle est âgée d’environ 7-8 ans. Les essences principales sont le mélèze et le douglas, leur hauteur moyenne est de 5 à 7 m. On note quelques regarnis sur les zones n’ayant pas eu la reprise espérer, elle représente environ 15% de la surface. Sur ces regarnis, on retrouve du douglas, du mélèze ou encore du feuillus visant à diversifier la plantation. Ces regarnis âgés de moins de 5 ans présentent des hauteur moyennes de 1 à 5 m. Une attention particulière devra être prodiguée lors des opérations de dégagement de plantation dont l’objectif est d’éliminer les plantes adventices tel que la ronce, la fougère ou le genet.
Avis consultant
Sur cette propriété, la qualité de l’épicéa est plutôt bonne, les arbres présents sur celle-ci sont de petit diamètre et n’ont pour l’instant qu’une valeur de bois de palette en majorité mais leur conformité permettrait de produire des bois répondant à la demande en sciage qui est soutenue, l’épicéa est une essence très recherchée de par sa rareté liée au changement climatique qui ne cesse de faire disparaitre cette essence très appréciée des charpentiers et des locaux.
L
e secteur est composé de quelques industriels du résineux notamment la Scierie des Combrailles, la scierie Dubot, ou encore la scierie Farges Bois. Des unités de transformation très présentes sur la région avec des outils de production de plus en plus à la pointe. On trouve aussi de plus gros industriels sur la région Auvergne-Rhône-Alpes qui n’hésites pas à aller très loin pour s’approvisionner du fait de la rareté de plus en plus forte de l’épicéa.
On peut également noter la présence de bois de chauffage lié au bouleau composant une partie de la propriété, qui peut permettre quelques revenus. Nous sommes sur un secteur très rural et la population est très consommatrice en combustible bois.
Ce domaine offre à son futur propriétaire, une multitude de possibilité de gérer son actif. Il pourra très bien se former à la gestion forestière sur l’épicéa dans le but de produire du bois d’œuvre en bonne quantité au vu de la bonne période de
croissance de celui-ci.
La forêt est en pleine croissance et un important volume de bois est à envisager d’ici quelques dizaines d’années permettant de capitaliser celle-ci pour peu d’investissement, cela démontre
une valeur refuge sur cet investissement.