La forêt à vendre se situe près de la commune de La Clayette, dans le département du Rhône en région Auvergne Rhône Alpes. Elle se trouve entre deux régions géographiques que sont le charollais au nord caractérisé par ses collines et la dominance de l’agriculture. La limite sud elle, est caractérisée par les monts du beaujolais et son relief de moyenne montagne, dominé par le mont Saint-Rigaud culminant à 1009 mètres.
Cette région forestière privée à 95 %, massif artificiel s’étant bâti durant le XXème siècle, il est l’héritage d’une politique d’aménagement visant la production de bois et la création de revenus complémentaires pour les populations rurales locales. Il est composé majoritairement de futaies résineuses régulières de type monoculture.
Aussi appelé le Beaujolais vert, la forêt couvre 45 000 hectares, ce qui en fait une petite étendue mais se révèle un des plus gros massifs de production de bois. Ce massif se caractérise par la prépondérance de résineux, et principalement du douglas. Suite à la déprise agricole la première partie du XXème Siècle est marqué par le reboisement massif en pin sylvestre afin de fournir du bois de mine. Ce débouché étant moindre et avec l’apparition du FFN dans les années 1960, le douglas a été planté massivement, précurseur du développement et de la gestion de cette essence,
aux multiples caractéristiques utilisée pour un usage extérieur comme la lame de terrasse et de bardage, de charpente, de fabrication de palette ou encore de bois de papier. Ils trouvent son usage à chaque évolution de sa croissance qui est l’une des plus rapides dans le cycle de la forêt.
Avec une position géographique de choix, la filière forêt-bois s’est développée sur ce secteur, les entreprises de transformations de toutes tailles, les exploitants forestiers, les coopératives forestières, l’évolution du matériel ainsi que la desserte du massif n’a cessé de d’évoluer ces dernières années.
La ressource forestière du massif est très appréciée au point que 20% du volume récolté est transformé sur le territoire. Ce qui montre l’impact de cette matière première au niveau de l’emploi qui n’est pas juste locale mais régionale.Cette petite forêt peut permettre un premier investissement de rentabilité pour un néophyte forestier. Elle permettra de jauger les caractéristiques de l’investissement forestier.
Peut importe le type de gestion mené, la localisation de cette forêt fait de ce secteur un endroit stratégique. En effet le massif du Beaujolais est très prisé pour sa ressource en Douglas et reconnu pour sa qualité des bois. Les acteurs de la filière y sont très actifs et maintiennent des prix plutôt élevés comparé à certaines autres régions.
Dans le cas où vous souhaitez réaliser une coupe définitive à court terme, les scieurs de types industriels équipés d’outils à la pointe de la perfection de nos jours qui recherche ce type de diamètre calibré.
En revanche, si vous souhaitez laisser prendre du volume à vos arbres, vous allez vous orienter vers des scieries plus locales en capacité de scier des gros bois ou bien des exploitants forestiers qui bénéficient de certains marchés de niche.
Vous l’aurez bien compris qu’il n’y a pas de meilleures solutions. Vous pouvez adapter le type de gestion sylvicole selon vos désirs et vos objectifs.
Les 2 valeurs que l’on peut attribuer à cette forêt à vendre sont la valeur croissance et la valeur rentabilité. Bien souvent opposé, je trouve qu’elle s’associe parfaitement pour cet investissement qui si vous décidez de mener votre gestion à 20 ans pour obtenir de gros bois. Vous allez non seulement permettre une croissance très forte sur le Douglas, multiplication du volume unitaire par 2 voir 3. Ce qui fortement affecter votre valeur financière par un capital sur pied bien plus élevé ainsi que des prix beaucoup plus intéressant sur des gros bois avec des qualités supérieures.
Si toutefois, l’état sanitaire de la forêt venait à se dégrader, le fait de bénéficier d’une filière très dynamique et réactive permet d’agir rapidement et en faisant jouer la concurrence obtenir de bon prix.
« Misez sur une croissance naturelle avec l’investissement forestier »