author
Appelez-nous (+33) 9 87 79 97 83

Vue d'ensemble

  • 57
  • Mandat
  • Non
  • Bâti
  • Douglas
  • Essences principales
  • Sud Sud-Est
  • Exposition principale

Détails

  • Prix: 82 500€
  • Surface : 4.5 Hectares
  • Pluviométrie: 600 à 800 mm
  • Bâti: Non
  • Exposition principale: Sud Sud-Est
  • Essences principales: Douglas
  • Mandat: 57
  • Age des peuplements: 40 ans
  • Reboisement: Non
  • Adresse Roanne
  • Code postal 42300

Description

Région

Cette forêt de production à vendre est située en région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans le département de la Loire.

La forêt occupe, dans ce département de la Loire, une superficie de 127 000 ha soit 26% du territoire. Ce territoire est caractérisé par une forte dynamique agricole sur la partie plaine qui s’étend du nord au sud et la partie plutôt montagneuse présente sur l’est et l’ouest de la Loire.
Cette région forestière, présente une très bonne productivité pour les résineux (63 % de la surface). D’une part le sapin pectiné, essence phare de la région et souvent gérer en futaie irrégulière et d’une autre le Douglas, massivement utilisé ces dernières décennies dans les reboisements grâce au FFN (fond forestier national) et grâce aussi, à son potentiel d’adaptation.

Le prélèvement s’élève à 415 000 m3 pour une production nette de 900 000 m3 (massif sous exploité), ce qui en fait une belle réserve forestière.

Cette forêt est située à :

–           20 km de Roanne

–           90 km de Saint Etienne

–           100 km de Lyon

–           90 km de Clermont Ferrand

Descriptif technique 

Cette propriété forestière de 4,5 hectares d’un seul tenant est facile d’accès et exposé Sud – Sud-Est. En effet, on retrouve un massif bordé par des pistes forestières et en son sein de nombreux cloisonnements d’exploitation permettant la facilité de circulation.

Le climat est de type atlantique, mais soumis à des influences continentales et montagnardes.

Les hivers sont rigoureux, froids et neigeux ; le printemps est tardif. La température moyenne annuelle est comprise entre 6,5 °C et 8 °C.

La moyenne des précipitations annuelles est comprise entre 650 mm et 850 mm et sont relativement bien réparties dans l’année avec un pic à la fin du printemps et en automne. Ce pic de précipitations durant ces 2 périodes de plantations permet des travaux de qualités en assurant généralement de bonnes reprises des plants.

Sur le massif, on retrouve un type de peuplement, une futaie de Douglas âgée d’une quarantaine d’années. Elle présente une gestion dite régulière, avec un schéma sylvicole comme suit : une plantation avec réalisation de cloisonnements d’exploitation et d’éclaircie dans le but d’améliorer la qualité du peuplement et de capitaliser la parcelle. Les cloisonnements quant à eux serviront à l’accès des engins forestiers et préserveront les sols lors des différentes coupes d’éclaircies.

Le Douglas est un résineux à croissance rapide qui a été très utilisé dans les reboisements depuis les années 70. En effet, cette essence est capable, dans de bonnes conditions stationnelles, de produire des bois de qualités destinés à la menuiserie.

Ce conifère héliophile a besoin d’une sylviculture dite dynamique afin de profiter de la rentabilité optimale de celle-ci.

Le bois de Douglas est un bois dont le cœur, de couleur rouge est imputrescible, ce qui lui permet d’être utilisé principalement dans la fabrication de charpente et autres utilisations dédiées aux usages extérieurs. 

Un inventaire pied à pied à été réalisé sur ce massif afin d’en déterminer le prix de cession. 

Avis consultant

Le rôle social de la forêt ligérienne est important du fait de la proximité de grands centres urbains (ROANNE, SAINT ETIENNE, LYON, CLERMONT FERRAND).

Sur cette région sylvicole nous trouvons différentes tailles d’industries de la filière bois.

La première transformation du bois est très bien représentée, grâce à des unités de petite taille et de taille moyenne et qui alimentent les marchés de proximité. On trouve également de grosses unités de transformation de bois comme le groupe Monnet Sève située dans l’Ain, la Scierie Gallien et la scierie Moulin situées en Haute Loire et qui permettent aux propriétaires d’obtenir une bonne valorisation de leur bois sur des produits standard.

Grâce à son investissement forestier l’investisseur contribuera à l’approvisionnement et aux emplois locaux et deviendra ainsi un acteur économique du territoire.

Cette forêt de douglas correspond donc à la demande locale et sera pour son futur propriétaire une valeur Croissance grâce au Douglas qui augmentera son capital naturel bois de manière importante durant la prochaine décennie.

La période d’acquisition de cet actif forestier et surement le moment le plus opportun pour 3 raisons évidentes.

  1. Fin des travaux sylvicoles et d’amélioration du massif nécessitant des investissements importants
  2. Fin de la période « d’adolescence » du peuplement
  3. Début de la pleine production des bois   

 L’investisseur forestier bénéficiera aussi d’une valeur Refuge, au vu du bon potentiel et des caractéristiques techniques de cette essences remarquable qu’est le Douglas.

D’ici 10 ans cette forêt passera en valeur de rentabilité dû à la croissance de ses bois et au bon potentiel du sol mais aussi aux revenus que cette forêt générera.

En effet le Douglas n’est pas une essence forestière à la mode mais une essence qui répond à un besoin du marché industriel.

La taille du massif forestier des monts de la Madeleine permettra aux sylviculteurs novices de s’essayer à une nouvelle passion tout en étant accompagnés bien sûr par un professionnel comme peut l’être TerrAgree sur des sujets plus techniques ou sur l’accompagnement des ventes de bois.

Côtés sylviculture, le peuplement et régulier il pourrait donc être intéressant de continuer dans ce mode gestion pendant encore 20 années supplémentaires. Plusieurs éclaircies pourront être réalisées sur les 2 prochaines décennies, ce qui apportera au futur sylviculteur des revenus, non fiscalisés, et intermédiaires.

Cette forêt pourra être également le lieu de bons moments familiaux en vus de Week end ou la famille pourra se retrouver dans sa forêt et où les plus anciens pourront transmettre les valeurs terriennes au plus petits. Enfin le budget d’investissement accessible permettra aux novices de découvrir l’investissement passion qu’est la forêt.

Quel est votre profil d’investisseur ? – taG Tout savoir sur l’investissement forestier et rural (terragree.com)


Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Groupe TerrAgree
  • Groupe TerrAgree