Forêt de Chêne de 6,8 hectares près de Beaune

  • 61 000€
Beaune

Vue d'ensemble

  • 87
  • Mandat
  • Non
  • Bâti
  • Chêne
  • Essences principales
  • plat
  • Exposition principale

Détails

  • Prix: 61 000€
  • Surface : 6.8 Hectares
  • Pluviométrie: 600 à 700 mm
  • Bâti: Non
  • Exposition principale: plat
  • Essences principales: Chêne
  • Mandat: 87
  • Age des peuplements: Hétérogène
  • Jeune plantation: NON
  • Reboisement: Non
  • Adresse Beaune
  • Code postal 21200

Description

  • Région

Cette forêt de chêne d’un seul tenant à vendre se situe en région Bourgogne, dans le département de la Côte d’Or, Tout proche de la ville de Beaune.

Elle est réputée pour son importance historique dans l’industrie du vin et est souvent appelée la « capitale du vin » de la Bourgogne. Beaune est identifiée par sa culture du vin, elle est entourée de certains des vignobles les plus célèbres au monde, produisant des vins de Bourgogne de haute qualité. La ville elle-même abrite de nombreuses caves à vin, des marchands de vin et des événements et festivals liés au vin. La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune est un événement majeur de la filière viticole. Les vins de Beaune sont associés à la culture culinaire, elle aussi très présente en Bourgogne offrant des plats régionaux très typique comme le coq au vin, le bœuf bourguignon ou encore les escargots. Des plats très chaleureux qui se partagent autour d’une bonne table tout en convivialité.

La région environnante de Beaune est connue pour ses vignobles pittoresques, ses châteaux et sa belle campagne, ce qui en fait une destination populaire pour les visites de vignobles et les routes panoramiques.

Dans l’ensemble, Beaune est une destination charmante et culturellement riche, attirant les amateurs de vin, les amateurs d’histoire et les voyageurs qui cherchent à explorer la beauté de la Bourgogne.

En Côte d’Or, la forêt couvre une surface de 317 979 ha, soit 33 % de la superficie du département. Elle se situe au 5ème rang des départements les plus boisés du territoire national. Plus des ¾ de la superficie sont occupés par des feuillus (chênes majoritairement). Effectivement les stations forestières sont propices à la production de chêne d’exception et les différentes gestions sylvicole de ses forêts ont été orienter vers la futaie de chêne et la production de bois de haute qualité.

La moitié des forêts sont privées, le restant est composé par des forêts publiques appartenant à l’Etat ou à des collectivités territoriales gérées par l’Office National des Forêts.

Situation

Cette propriété est située près de :

  • 10 km de Beaune
  • 20 km de Chalon sur Saône
  • 50 km de Autun
  • 60 km de Dijon

Accès

Cette propriété forestière de 6,8 hectares d’un seul tenant est facilement accessible, la présence de l’autoroute A 6 est un atout indéniable. La forêt présente deux accès : au sud, par une piste forestière large et accessible à tout véhicule. Le deuxième accès se fait lui par le nord en empruntant un chemin forestier accessible en véhicule de type 4X4.

Une fois dans la forêt, des exploitations forestières ont été réalisées par le passé, des cloisonnements d’exploitation ont été ouverts permettant l’accessibilité de la totalité de la surface. La forêt ne présente aucun relief, hormis des fossés de délimitation et les chemins.

La forêt se trouve à une altitude d’environ 200 m. Le climat de Beaune est de type océanique à tendance semi-continentale. L’influence océanique se traduit par des pluies fréquentes en toutes saisons avec néanmoins un maximum en automne et un minimum en été pour un moyenne à l’année de 600 – 700 mm.

La température moyenne annuelle est de l’ordre de 11,5°C. L’influence semi-continentale se traduit par une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France, se caractérisant par des hivers froids et des étés plus chauds que sur les côtes, avec à l’occasion de violents orages. C’est cette influence semi-continentale représente un caractère atypique, il est particulièrement propice à la culture de la vigne sur la côte d’Or. L’influence océanique garantit un apport en eau modéré mais régulier, ainsi qu’une douceur printanière favorable à la floraison. Forts de l’influence semi-continentale, les étés sont propices à la maturation, du fait des fortes chaleurs en journée, entrecoupées de nuits fraîches.

Descriptif technique

Cette forêt présente un peuplement feuillu à deux strates. La strate supérieure, ou futaie est majoritairement composée de Chênes, quelques merisiers sont également présent épars. Le diamètre moyen des arbres à 1,30 mètre de hauteur varie de 40 à 80 cm mais globalement, la structure est régularisée dans les bois moyen voir gros bois 45-55 cm. La hauteur dominante des arbres est d’environ 22 mètres et la hauteur grume peut varier de 6 à 14 mètres. Les bois de cette strate sont principalement de belle qualité, plot de menuiserie – ébénisterie, charpente ou avivé. Des coupes de grumes ont été effectuées il y a plusieurs décennies. La densité est assez faible environ 50 arbres par hectare.

La strate inférieure, aussi appelée taillis, est plutôt vigoureuse, elle est principalement constituée de Charmes. Une partie du taillis a été exploitée lors de l’exploitation des grumes. Il est encore assez dense de manière générale et présente des brins de petites tailles 5 à 10 cm de diamètre.

En ce qui concerne la régénération naturelle, elle est composée de Chênes assez abondante malgré le peu de lumière arrivant au sol et de Charmes. C’est cette essence qui se renouvelle. Dans les zones trop ouvertes, la régénération naturelle est fortement concurrencée par la ronce.

Avis consultant

Située au centre de la France, le territoire de Beaune et de la Côte d’Or plus largement est connu essentiellement pour la production de chêne de grande qualité, comme en témoigne la proximité de la forêt de Cîteaux d’une surface de 13 000 hectares est ses bois de grande qualité, c’est un secteur important de l’économie française et du centre de la France.

On y trouve des producteurs de bois, des scieurs, des charpentiers, des tonneliers, des menuisiers, des parqueteurs, des fabricants de fûts, etc.

Et notamment de acteurs importants dans secteur très dense, notamment au niveau des tonnelleries qui sont largement implantés dans ce secteur viticole d’exception On retrouve des acteurs comme la Tonnelleries Damy, Tonnelerie de Mercurey, Tonnellerie Chassin Père et Fils entre autres permettent une bonne valorisation du chêne de haute qualité pour la fabrication de douelle de tonneau.

Cette forêt offre à son futur propriétaire, une forêt de chêne d’avenir sur un sol a très bon potentiel pour la production de cette essence. Etant donnée la faible densité présente, les futures opérations seront orientées vers le renouvellement du peuplement. Il faudra réaliser un relevé de couvert dans un premier temps, cette intervention consiste à couper le taillis présent en sous étage afin de permettre à la lumière d’arriver jusqu’au sol. Cette lumière dont a besoin le chêne pour se développer. Ensuite il faudra veiller au bon développement des semis naturels de chêne qui seront concurrencés par la végétation adventice (ronce, essences primaires).

Le chêne, est l’essence de notre terroir national, son utilisation large va de sa simple utilisation en bois de chauffage avec son pouvoir calorifique très apprécié, à des utilisations plus rustiques comme de la traverse paysagère ou la fabrication de parquet. Ou bien pour des utilisations plus nobles comme la production de merrain afin de fabriquer de beaux tonneaux pour notre vin français reconnu mondialement. Dans une logique de transmission de savoir-faire, le chêne s’inscrit totalement dans une valeur patrimoniale qui pourra se transmettre de génération en génération. Dans une région à fortes connotations viticoles et dont le grain du chêne sera toujours recherché afin d’obtenir la meilleure qualité du fût mais aussi celle de ses arômes. Cette forêt de chêne est donc une vraie valeur refuge et s’associe parfaitement avec la valeur patrimoniale.

 

Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Groupe TerrAgree
  • Groupe TerrAgree