author
Appelez-nous (+33) 9 87 79 97 83

Forêt de 3 hectares dans le Lot

  • 31 500€

Vue d'ensemble

  • Mandat
  • 3
  • Hectares
  • Bâti
  • Essences principales
  • Pluviométrie
  • Exposition principale

Adresse

  • Adresse Bannes
  • Code postal 46

Description

Région :  

Cette propriété répartie sur deux tenants se trouve sur le territoire communal de Bannes dans le Nord-Est du département du Lot (46) rattaché à la région Occitanie.  
 
Ce petit domaine rural se situe dans une région portée par l’agriculture qui se veut très diversifiée : productions végétales (notamment céréalière et viticole) et productions animales (notamment bovines). Le village de Bannes se situe à quelques kilomètres du Parc naturel régional des Causses du Quercy. 

Créé en 1999, ce parc naturel s’étend sur 185 500 hectares. Cet espace possède un patrimoine géologique exceptionnel et une identité très marquée par le lien entre l’homme et la pierre. 
Le parc peut se vanter d’être labélisé Parc Naturel Régional pour sa richesse et sa biodiversité et aussi d’être Géoparc Mondial de l’UNESCO depuis 2017. Les touristes aiment randonner dans les différentes vallées qui le compose. 

Situation  

Lorsque vous êtes dans la forêt, vous êtes environ à 1h20 en voiture d’Aurillac, 40 minutes de Figeac, 1h15 de Cahors et 2h15 de Toulouse.  

La propriété est bordée, à l’ouest, par la D19, ce qui rend l’accès facile. Une route de campagne sur environ 500 mètres vous emmène à l’entrée du premier tenant : il est très facile d’extraire les bois. Il faudra continuer encore sur 500 mètres pour accéder au second tenant qui est aussi en bord de route. 

Descriptif technique 

La forêt se situe sur la zone de « la grande Chataigneraie ». Cette zone est liée à un climat d’influence atlantique. La pluviométrie est importante sur ce secteur : 900 à 1300 mm d’eau assez régulièrement répartis dans l’année. Souvent en été, les orages d’août viennent alimenter les terres séchées par le mois de Juillet.   

La température moyenne annuelle varie entre 9° et 11°C. Sur le massif l’altitude s’approche de 540 mètres.  

Dans le secteur le sol repose sur une roche mère principalement composée de gneiss assez friables. En ce qui concerne la pédologie, on retrouve des sols sable-limoneux filtrants sur les hauteurs alors que dans les basses les limons sont dominants. La végétation indicatrice principalement composée de fougères et de ronces révèle un sol à tendance acide. La station est favorable au développement des essences forestières. 

La propriété se décompose en deux tenants :   

  • Le premier d’un peu moins de 2,5 hectares abrite un bâtiment où il est possible de stocker divers outils. Vous trouverez sur cette parcelle uniquement une futaie de chênes qui, sont d’âges moyens et pour certains déjà matures. Le nord du massif est dense en peuplement, le sud lui est moins dense.  
  • Le second tenant s’étend sur 73 ares. Vous trouverez aussi des chênes d’âges moyens. Le peuplement est dense et se répartie de façon équilibrée sur toute la parcelle. 

Pour ces deux tenants, le diamètre des chênes varie entre 30 cm et 55 cm à hauteur d’homme.   

Il n’y a aucun bail en cours pour cette propriété.  

Avis consultant 

Cette propriété est un investissement avec des vocations principales de croissance et de production forestière. Les amateurs de futaies irrégulières pourront faire une première éclaircie sur les chênes matures afin de donner l’espace suffisant à une nouvelle pousse.  

A chaque investisseur, son investissement. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez lire l’article « Quel est mon profil d’investisseur ? » et effectuer le test créé par les consultants TerrAgree.

Quel est votre profil d’investisseur ? – taG Tout savoir sur l’investissement forestier et rural (terragree.com)

TerraTer est le site d’annonce du groupe TerrAgree, cabinet de conseil en investissement rural qui regroupe : 

  • Un pôle juridique et fiscal permettant de sécuriser et structurer votre investissement. 
  • Un pôle gestion forestière et rurale pour gérer la propriété et optimiser vos rendements   
  • Un pôle administratif à vos côtés dans la gestion et les différentes démarches administratives liées à votre propriété.   

Notre expérience, notre expertise et notre réseau à votre service !  

Nous contacter : +33 9 87 79 97 83 

Mail : contact@terrater.fr 

Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Julia Reis
  • Julia Reis

Vous êtes actuellement hors connexion