Région
Cette forêt mixte d’un seul tenant à vendre se situe en région Auvergne Rhône Alpes et plus précisément dans le département de l’Allier. La propriété est située au carrefour de 3 secteurs géographiques distincts matérialisé par le Brionnais-Charolais (Saône et Loire), le Bourbonnais (Allier) et le Roannais (Loire). Ces trois régions ont une forte activité agricole avec en premier lieu la production de vache à viande de race charolaise qui a obtenue en 2010 le label : Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) bœuf de Charolles. Ainsi elle bénéficie également d’une Indication Géographique Protégée (IGP), label européen qui établit qu’il existe un lien entre le produit et le lieu où il est produit ou transformé.
Elle est très appréciée pour la qualité de sa viande persillée et avec une faible teneur en gras ; atteint un grand succès dans la production de viande puisqu’elle est devenue la première race bovine allaitante en France et en Europe.
Cette propriété est marquée par un relief vallonné qui représente bien la région, avec des altitudes oscillantes entre 250 et 500 m, on observe une transition entre les forêts feuillues principalement constituées de chêne et les forêts de conifères représentées par le douglas implanté ces dernières décennies.
Situation
- 50 km de Nevers
- 70 km de Bourges
- 60 km de Moulins
- 100 km de Montluçon
Accès
Cette propriété forestière de 13 hectares d’un seul tenant est facile d’accès. Elle a la particularité d’être toute en longueur. On retrouve un massif accessible par plusieurs points dont le principal reste la départementale goudronnée. Celle-ci borde toute la partie est de la forêt, on retrouve quelques entrées par des chemins de débardage qui se sont recouvert avec le temps. La partie ouest est accessible par une prairie se prolongeant par un ruisseau.
Deux petits ruisseaux viennent coupés la forêt dans sa largeur. Un de ses deux ruisseaux alimente un point d’eau de 980 m² où l’on retrouve un certain nombre d’espèces faunistiques et florales (canards, grenouilles…).
Cette région bénéficie d’un climat océanique. Globalement, la température moyenne étant de 15°C. Les précipitations annuelles sont-elles de l’ordre de 700mm à 800 mm.
Ceci se caractérise par des étés chauds et secs avec peu de précipitations ; des hivers doux et pluvieux avec des températures négatives pouvant atteindre jusqu’à -10°C, la neige y est très rare. Quant aux printemps et automnes, ils sont relativement frais et humides.
Ce climat est très bon pour la production forestière avec des précipitations bien répartis sur l’année. Favorisant ainsi les périodes de plantation au printemps et à l’automne.
Descriptif technique
Cette forêt multifonctionnelle présente plusieurs types de peuplement :
– Un taillis simple feuillus / friche, cette zone est caractérisée par la présence de feuillus formant des brins de taillis sur des hauteurs de 3 à 8 m, destinés à la production de bois de chauffage.
Quelques friches éparses composées principalement de buisson et d’essence primaire tel que du saule, de l’aubépine, qui s’installe en première phase. Ces zones ont un intérêt particulier pour l’hébergement de la faune comme le sanglier et en font donc un terrain de chasse idéal.
– Une futaie de chêne, un inventaire en plein de cette zone a été réalisé, le diamètre des bois est compris entre 30 et 100 cm, des qualités diverses allant du simple bois de chauffage à de belle qualité de sciage sont présentent. Des hauteurs variantes entre 15-30 mètres. Le potentiel du sol est très intéressant, une profondeur prospectable par les racines d’environ 50-70 cm, une texture plutôt argilo-limoneuse.
Une coupe sanitaire devra être envisagée à court terme sur quelques arbres dépérissant ainsi qu’en prélevant quelques gros chênes permettant de mobiliser un volume de bois intéressant pour la filière forestière. Cela permettra ainsi des recettes et un petit retour sur investissement.
– Un taillis de robinier, cette partie offre un important volume de bois sur pied, on y retrouve principalement du bois à destination de production de piquet pour l’agriculture, une activité très présente dans le secteur. Un inventaire statistique a été réalisé, on y retrouve des arbres de diamètre 5-15 cm en pleine croissance. Le terrain plutôt sec se prête à la production de robinier qui assez résistant à ce type de sol. Des coupes peuvent être envisagées sur les arbres de 15 cm et plus dans le but de produire des piquets et obtenir un retour sur investissement. Cela permettra également au plus petit robinier de booster leur croissance.
– Une prairie, celle-ci est d’une superficie conséquente, 3,75 hectares environ, attenantes à la route goudronnée. Elle a plutôt une vocation de pâturage et de fauche. On pourrait très bien y faire pâturer des bovins ou encore mettre des chevaux. Le ruisseau en contre bas et une zone humide en haut de pente pourront profiter aux bétails.
– Un point d’eau de 980 m², véritable niche écologique il abrite un nombre important d’espèces faunistiques et floristiques adaptés à ce type d’habitat. L’eau de cette “mare” provient d’une source un peu plus haute sur une terre agricole ou encore de la pluie qui s’abat sur les reliefs en amont et par ruissellement viennent remplir celui-ci. Ce point d’eau ne jouit d’aucune vidange, l’eau s’écoule pour se jeter sur un ruisseau plus important en fond de vallon.
Avis consultant
Au carrefour de trois départements Allier, Loire et Saône et Loire situés à cheval sur région Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté. Le territoire est connu essentiellement pour la production de viande charolaise, on note également la présence de belles forêts à proximité comme la forêt département de Lespinasse constitué de chêne et d’une superficie de 490 ha faisant d’elle la plus grande forêt de la Loire. Ces forêts sont principalement composées de feuillus (chêne, charmes, etc.) et sont utilisées pour l’exploitation forestière et les activités de loisirs telles que la randonnée et le vélo pour les habitants des centres urbains de proximité Roanne, Vichy, Moulins …
On retrouve également la présence du célèbre parc “Le Pal” situé à 30 minutes de la forêt. Celui-ci s’étend sur 50 ha, il propose 31 attractions et présente plus de 1 000 animaux. C’est un véritable atout économique et touristique pour ce territoire.
L’industrie du chêne en France est un secteur important de l’économie française et du centre de la France, notamment dans les départements de la Nièvre, de L’Allier et de Cher.
On y trouve des producteurs de bois, des scieurs, des charpentiers, des tonneliers, des menuisiers, des parqueteurs, des fabricants de fûts, etc.
Et notamment de acteurs importants comme la Scierie Ducerf, Sirop bois, et aussi des scieries locales permettant une bonne valorisation du bois.
Cette forêt à vendre offre à son futur propriétaire, une multitude de possibilité de gérer son actif. Il pourra très bien continuer à mener une gestion forestière sur le chêne et le robinier, deux essences en station et qui présente un très bon potentiel. Des coupes de bois sont à envisager à court et moyen terme, ce qui permet un retour sur investissement et offre une belle croissance à venir.
La propriété en vente pourra être envisager comme un territoire de chasse de par la présence de friche, ou bien d’un coin paisible pour la pêche et se ressourcer en famille avec la présence d’un point d’eau et d’un ruisseau. Ou encore servir d’habitat pour des chevaux avec la prairie. Autant de critère qui font de cette forêt une réelle valeur loisir.