author
Appelez-nous (+33) 9 87 79 97 83

Vue d'ensemble

ID de la propriété : 19626
  • 51
  • hectares
  • Essences principales
  • Bâti
  • Exposition principale
  • Pluviométrie

Adresse

  • Code postal 15

Description

Région

Cette forêt de 50 hectares à vendre est située dans le département du Cantal. Ce département, dont la superficie est de 5 726 km² se caractérise par une densité de population 5 fois moins importante que la moyenne nationale. Cette faible présence humaine influence l’économie du département. L’agriculture et le tourisme sont les activités principales. L’élevage est pratiqué pour la production de viande mais aussi pour le lait et la fabrication du « Cantal », fromage emblématique du département. Le tourisme quant à lui représente près de 15 % du PIB départemental.

Cette forêt peuplée majoritairement de feuillus se situe dans la région Auvergne Rhône Alpes : 

  • Clermont Ferrand : 1h00
  • Aurillac : 1h00
  • Le Puy en Velay : 1h20
  • Montpellier : 2 h30
  • Lyon : 2h30

La Sylvoécorégion dite des « plateaux granitiques du Massif central » abrite l’essentiel des volcans français. Dans cette région naturelle la forêt domine avec 45 % du territoire, soit environ 455 000 ha.

Descriptif technique

Le relief 

La forêt à vendre dans le cantal prés de Saint Flour est située sur un versant qui surplombe les gorges de « l’Arceuil ». Sur le massif, l’altitude varie de 742 m à l’est en bordure de la rivière à 1016 m à l’Est, en lisière des champs.

Le massif est principalement exposé à l’est, mais les variations stationnelles sont rapides.

Pédologie

Les sols, généralement limono-sableux, acides, évoluent en fonction de la position topographique.

Dans les pentes douces et dans les fonds, les sols sont assez riches.

Climat

Le climat est de type atlantique mais soumis à des influences continentales et montagnardes. Ainsi, les précipitations moyennes annuelles sont supérieures à 1.000 mm et la température moyenne est comprise entre 10 et 12°C.

Enjeux environnementaux

La propriété est incluse dans les périmètres de : – La zone NATURA 2000 : « Site de la Coste » le site accueille 15 espèces de chiroptères dont 6 sont dans l’Annexe II – La ZNIEFF de type I : « La Coste »

Lettre d’information – Conservatoire d’espaces naturels Auvergne

La propriété dispose d’un plan simple de gestion (PSG) qui couvre la période 2012 – 2022. Le document de gestion décrit, en 2012,

3 types de peuplements :
  • Taillis (+/- 39 ha) : –
  • Futaie régulière feuillue (+/- 10 ha )
  • Futaie régulière résineuse ( +/- 2 ha)

En bas du massif, on trouve une rivière qui rend ce lieu féérique et plein de charme et qui offrira des moments, à ne pas en douter, inoubliables pour la future famille propriétaire de ce massif auvergnat.

Mise à part la beauté du lieu grâce, tantôt à des zones de feuillus, résineuses puis des zones ouvertes et bien-sur les points de vue qu’offre la forêt, c’est vers la sylviculture que pourront se tourner les acquéreurs. En effet tout l’enjeu sur ce massif forestier à la vente sera de favoriser sa gestion durable, de manière à ce qu’elle soit compatible avec le maintien voire le développement de la biodiversité. Les futaies de chênes et de hêtres pourront être valorisées grâce à des coupes d’améliorations. Les zones résineuses pourront être irrégularisées pour donner à ce massif encore plus de cachet naturel.

La haute valeur environnementale sera un véritable atout, car cette forêt abrite bien des avantages écosystémiques. Dans les anciennes mines autrefois exploités et présentes sur la forêt, les chauves-souris sont venues trouver refuge, des arbres remarquables sont présents un peut partout sur l’ensemble du massif et des îlots de vieillissements forestiers pourront être créés afin de favoriser la biodiversité sur la forêt.     

Avis consultant

Cette forêt est un véritable plaisir pour les yeux et pour le moral. Elle associe à la fois la beauté de la montagne et de l’eau au plaisir de la sylviculture grâce au mélange d’essences présent sur le massif. Vous l’avez compris cette forêt nous à conquis autant par ses peuplements que par la qualité de ses sols et par ses avantages écosystémiques.

Ce massif forestier cantalou pourra séduire un investisseur souhaitant se créer un patrimoine forestier d’exception comme l’industriel soucieux de compenser son impact environnemental.  

Les trois valeurs prédominantes sont :

  • La valeur de croissance : Les peuplements peuvent facilement prendre de la valeur en investissant raisonnablement.
  • Valeur patrimoine : en France, les massifs forestiers de plus 25 hectares sont très recherchés.
  • La valeur environnementale : La propriété présente des habitats remarquables pour des espèces protégées.

A chaque investisseur, son investissement. Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez lire l’article « Quel est mon profil d’investisseur ? » et effectuer le test créé par les consultants TerrAgree.

Quel est votre profil d’investisseur ? – taG Tout savoir sur l’investissement forestier et rural (terragree.com)

Annonces similaires

Compare listings

Comparer
Julia REIS
  • Julia REIS

Vous êtes actuellement hors connexion